Catégories
Avoir plus d'argent Être soi dans la vie Le défi d'être soi Votre relation à l'argent

Agir avec son argent comme avec son meilleur ami!

Comment bien agir avec son argent?

La réponse est certainement personnelle à chacun, mais la difficulté me semble suffisamment commune pour faire l’objet de cet article car bien agir avec son argent est un sérieux défi pour la majorité des gens que je connais.

Je vous invite donc à réfléchir à ce truc qui, je l’espère, vous aidera à dompter la bête!

 

Bien agir avec son argent?

Et si la difficulté de bien agir avec son argent ne venait pas d’où on pense!

On parle souvent de relation à l’argent, comme s’il y avait un conflit.

En fait, dans plusieurs cas, il y en a un.

Et c’est là le problème. Car quand il existe une relation conflictuelle, il est beaucoup plus difficile de comprendre, de se comprendre… Pensez à certaines de vos relations personnelles (ce que j’appelle des relations forcées)!

Or, l’argent est justement une de ces relations forcées. Puisque nous sommes obligées d’interagir plusieurs fois par jour avec la notion d’argent. Notre argent.

Aussi, j’ai noté que si l’argent représente un élément conflictuel, au même titre qu’un confrère de travail perturbateur (par exemple), il sera bien plus difficile de bien le gérer.

Mais si au contraire, l’harmonie règne dans notre relation à l’argent, tout ira normalement bien.

C’est d’ailleurs le concept que l’économie comportementale a récemment introduit dans nos vies.

Imaginez-vous que la science économique a récemment (depuis 2002, seulement) découvert ce que la psychologie exprime depuis des siècles.

Nous ne sommes pas toujours rationnels dans nos actions et dans nos choix!

Vous le saviez sans doute, mais les économistes et les comptables, eux, pas encore!

Quelle est votre relation à l’argent?

Cette approche de la relation à l’argent dont je parle dans mon livre vous paraîtra possiblement un peu bizarre, mais j’ai remarqué que ceux qui ont le plus de difficulté à gérer leur finance s’en sentent très distants.

Ils ne veulent pas entendre parler de leur finance, de leur compte en banque, de leurs comptes à payer, de leur retraite, etc.  De rien! Et surtout, ne leur parlez pas de leur carte de crédit…

Alors que ceux qui ont une relation amicale avec l’argent ont une vie plus harmonieuse. Ils semblent savoir anticiper les bons coups comme les mauvais. De plus, on dirait qu’ils ont toujours de l’argent au cas où! Pourtant ils ne sont pas toujours les plus fortunés des deux groupes!

Bref, j’ai remarqué que ceux qui repoussent l’argent agissent comme si leur argent ne faisait pas partie de leur vie. Alors que dans la réalité, l’argent est directement lié au travail, à la famille, aux loisirs, à la vie amoureuse, etc.

En somme, il y a clairement un lien entre l’argent et toutes les autres facettes de notre vie!

Une des choses que j’ai apprises, suite à quelques périodes financièrement difficiles, c’est que l’argent doit être traité avec grand respect, tout comme s’il s’agissait de son meilleur ami!

Car si on y pense bien, c’est une relation qui se ressemble. Puisque tout comme votre meilleur ami, l’argent et nous sommes intimement reliés.

En effet, nous sommes tous les deux constamment et étroitement en relation. Dans les bons comme dans les moins bons moments, nous tentons de faire pour le mieux pour nous entraider et nous respecter.

 

Respecter son argent

Votre ami vous respecte pourvu que vous le respectiez. Ce sera la même chose avec l’argent!

Si vous respectez la valeur et l’importance de votre amitié, il pourrait en être de même avec votre argent.

Et comme vous désirez maintenir cette amitié précieuse, vous la cultivez de votre mieux. C’est comme ça qu’il faudrait agir avec son argent!

Aussi, si vous demandez trop souvent à votre ami de vous venir en aide, vous lui deviendrez redevable, vous aurez une dette envers lui. Et vous devrez le rembourser!

Tout comme un bon ami, l’argent sera toujours là pour vous rendre la vie meilleure lorsque vous en aurez besoin.

Certains trouveront ma comparaison avec l’amitié horrible. Si c’est le cas, demandez-vous « pourquoi est-ce que je détesterais l’argent? ».

 

Apprivoiser l’argent

Pour paraphraser Le Petit Prince de Saint-Exupéry, je dirais « Bonjour l’argent, puis-je t’apprivoiser? »

L’argent, tout comme un ami, est quelque chose qui s’apprivoise!

Essayez pour voir…

Marc Blais

2 réponses sur « Agir avec son argent comme avec son meilleur ami! »

Bonjour Marc,

C’est un plaisir de vous lire, c’est original, clair et marquant. En lisant vos articles, je me rends compte que je ne me suis jamais posé la question de ce que l’argent représente pour moi. Je sais qu’il est indispensable et que lorsqu’on en manque, notre vie est bouleversée. C’est très intéressant de le considérer comme un Ami, pour moi c’est vraiment un très grand pas vers le chemin financier. Je n’ai pas encore commencé à ouvrir un carnet pour marquer les dépenses journalières, mais j’ai les factures (tickets de CB) sur l’étagère…. je vous précise que je suis en vacances depuis Samedi 11 Juin et que je dois impérativement regarder où j’en suis, mais c’est très très difficile pour moi, c’est comme si j’avais peur…… de voir le résultat. Bref, je ne sais trop encore l’exprimer, ce doit-être grave, pense-tu. Il faut que je le fasse. Je te tiendrai au courant. Merci pour ta manière de présenter ce domaine d’une façon simple et, en fait, heureuse.
Bien à toi
rosemary

Bonjour Rosemary, Lorsque l’on fait nos comptes, on fait ses comptes avec soi-même c’est certain! La meilleure (et la seule) façon que j’ai trouvé pour y arriver, c’est de noter ses dépenses immédiatement après les avoir effectué… alors que tout est frais en mémoire.

Pour vous aider, je vous conseille de suivre mon coaching gratuit par courriel ici. Bon courage! (car il en faut) Tenez-moi au courant, je suis là pour vous aider. Marc, votre coach

Laisser un commentaire