fbpx

C’est vrai que l’argent ne fait pas le bonheur, mais avouons qu’il faut tout de même un minimum d’argent pour combler nos besoins fondamentaux. Et idéalement, un peu plus pour combler nos désirs et nos rêves.

Et de là, on devrait avoir suffisamment d’argent pour vivre heureux.

C’est dire que le bonheur – et le bonheur financier –  viendraient avec un certain niveau de richesse ou de revenu annuel.

Le problème, c’est que même pour ceux qui en ont assez pour être heureux, le bonheur ne dure pas!

Car oui, le bonheur lié uniquement au fait de posséder de l’argent – et des biens – est éphémère.

Je l’ai vérifié!

 

J’avais de l’argent et… du stress

Il y plusieurs années, lorsque je vivais sous un stress constant, je croyais à tort que quand mon hypothèque serait payée, je serais heureux et je vivrais sans aucun stress!

Mais quand j’ai finalement réussi à rembourser la totalité de mon hypothèque et commencé à mettre un peu d’argent de côté, le stress a continué… pour d’autres raisons!

J’ai finalement compris que ce qui ne me rendait pas heureux n’était pas mon stress financier mais mon attitude face à certains aspects de ma vie.

Je ne nie pas que le manque d’argent soit une source importante d’insatisfaction et de stress et que payer ses dettes soit une excellente idée.

Ce que je dis c’est que:

Avoir de l’argent n’est pas la seule condition au bonheur.

 

Avoir de l’argent n’est pas la seule condition au bonheur

Prenons les riches.

Le dicton à l’effet que l’argent ne rend pas heureux est en fait une demi-vérité.

Les riches et les gens qu’on appelle les stars de notre société ont les mêmes problèmes personnels et émotionnels que nous tous.

C’est là un secret bien gardé des riches. Ils sont tellement convoités, admirés et quelques fois aussi détestés pour leur réussite professionnelle et financière qu’ils n’oseront jamais avouer ouvertement que l’argent, seul, ne fait pas le bonheur!

Parcourez les médias et vous verrez qu’être riche et célèbre ne rend pas nécessairement plus heureux.

Que votre objectif soit de rembourser votre hypothèque, d’épargner un certain montant en banque, ou de devenir millionnaire, une fois votre but atteint, que se passera-t-il?

vos finances - les 6 sphères du bonheur financier

L’argent est une des facettes importantes de la vie

La vie continuera. Et quand un des autres aspects importants de votre vie comme votre travail, votre vie de couple ou votre famille iront moins bien que votre vie financière, que se passera t’il?

Vous aurez quand même des soucis…

C’est ce qui arrive à tous, les riches, les célébrités et les pauvres.

N’est-ce pas ce qui vous arrive déjà quand soit votre vie de couple, votre vie au travail ou vos amis vous causent des tracas

Votre vie en sera affectée même si vous avez assez d’argent et que vous êtes en bonne santé.

L’argent est une des six sphères importantes de votre vie. Et avoir de l’argent n’est pas une fin en soit.

Quand vous avez de l’argent et qu’une des autres sphères de votre vie tourne mal, vous devenez moins heureux.

 

Manquer d’argent ne fait pas le bonheur non plus!

Livre de Marc Blais Reprenez rapidement le contrôle de votre vie financièreJ’aime partir de l’hypothèse que nous avons tous assez d’argent pour bien vivre.

La solution la plus simple, c’est d’apprendre à vivre avec l’argent que nous avons. Car peu importe le niveau de revenu que nous gagnerons, si on n’apprend pas à être heureux en vivant avec moins et en faisant des choix de dépenses qui nous ressemblent, on est foutu!

Sinon, vous manquerez toujours d’argent!

Et vous ne pourrez certainement pas être heureux.

L’argent ne fait pas le bonheur, mais en manquer non plus!!

 

Vivre un stress financier ne vous aidera pas non plus à être heureux!

Pour réussir quelque chose, il faut changer une habitude, une action ou simplement une façon de voir.

Et il est quelques fois préférable de voir votre argent d’une façon différente. Et de réussir votre vie financière.

Je sais que c’est là tout un défi que je vous lance.

Mais ça en vaut vraiment la peine car vous cesserez de vous sentir diminué quand il sera question d’argent. Vous qui êtes à la hauteur dans plusieurs autres sphères de votre vie!

Enfin, j’espère que vous serez d’accord avec moi que l’argent a bel et bien des liens importants avec tous les autres aspects du bonheur. Et que si un seul de ses aspects ne fonctionne pas pour vous, la grande roue de la vie ne tournera pas rond!

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout et je vous invite à télécharger gratuitement un extrait de mon livre pour voir si ce que je propose peut vous aider.

 

Marc
Votre coach financier et auteur