Catégories
Avoir plus d'argent Économiser facilement Votre relation à l'argent Voyager plus !

Voyagez sans budget de vacances!

Vous aimeriez partir en vacances sans budget de vacances ?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n’aime pas vraiment faire un budget!

Et j’aime encore moins avoir à suivre un budget durant mes vacances!

En fait, les vacances, c’est fait pour se libérer de tout ça. Non?

C’est tellement bon de se sentir libre… Et être libre, ce ne serait pas de ne plus penser à ce qui nous tracasse le plus: c’est-à-dire, l’argent!

Je suis un comptable qui ne fait pas son budget! (Je sais; c’est plutôt rare pour un comptable!)

Je connais plein de gens qui, tout comme moi, détestent l’idée de vivre sous le contrôle… d’un budget, alors imaginez en vacances!

Personnellement, je ne n’ai jamais suivi un budget, encore moins un budget de vacances!

Je sais qu’en ne faisant pas de budget, je suis en contradiction avec ma formation comptable, mais je sais aussi, par contre, comment faire pour bien gérer mes finances sans budget.

Il y a plein d’autres façons de bien gérer son budget de vacances sans être emprisonné par un budget strict qui nous empêche de respirer.

Alors, oubliez le budget de vacances !

 

Partez sans budget de vacances!

Je viens justement de terminer une de mes vacances sans budget – ou presque.

Car depuis quelques années, j’utilise une application iPhone qui s’appelle Économies sur Budget pour iPhone. Il y a aussi Money Wise pour Android.

Non, je ne me suis pas préparé un budget de vacances. Et je ne me suis pas fait contrôler non plus par qui que ce soit.

En fait, en notant mes dépenses de voyage au fur et à mesure durant mes voyages, je vois graduellement où j’en suis. Comme je le fais le reste de l’année.

Ainsi, j’évite les dégâts! Et surtout, je voyage plus souvent!

Car en gardant un oeil sur mes dépenses de voyage, je corrige mon attitude de dépensier en cours de route. (Oui, ça m’arrive de trop dépenser!)

C’est-à-dire qu’après quelques jours de voyage, si je vois que j’ai trop dépensé, je ralentis tout simplement le rythme.

Lors de mon dernier voyage en Europe par exemple, tout s’est bien passé. J’ai fait quelques écarts (j’en fais toujours!) et j’ai aussi eu des imprévus, mais dans l’ensemble, j’ai respecté ma limite en pensant à mes prochaines vacances.

En bref, ma limite, c’est tout simplement le montant total que je m’alloue pour une vacance. Pour en savoir plus sur mon truc, vous pouvez lire Enfin les vacances!

 

Un autre truc pour éviter le budget de vacances

Vous êtes du type simplicité totale en vacances?

Alors, avant de quitter pour vos vacances, retirez tout simplement de votre compte bancaire, le montant maximum que vous désirez dépenser pour vos vacances.

Ce montant sera votre budget de vacances. Et ce sera très facile de calculer et de contrôler vos dépenses de voyages! Vous n’aurez qu’à regarder le montant qu’il vous reste à dépenser après quelques jours et de nouveau deux avant votre retour.

En effet, plusieurs études démontrent que l’on dépense moins lorsque l’on paie comptant.

La raison est que la plupart des gens sont beaucoup plus conscients de leurs vraies dépenses lorsqu’ils paient en vrai argent!

Alors, soyez vrai!

Et surtout, bonnes vacances!

 

Marc Blais
Le comptable qui ne faisait pas son budget!

4 réponses sur « Voyagez sans budget de vacances! »

Bonjour Marc,

Gérer des budgets importants et se donner la liberté ensuite de ne pas gérer son budget personnel ne me semble pas incompatible. C’est ce qui permet de faire la coupure entre le travail et la vie personnelle. Une espèce de « lâcher prise ».
C’est ce que j’ai pratiqué moi-même pendant des années, lorsque je dirigeais mon entreprise : une fois rentré à la maison, je retirais le costume de « patron », laissant le rôle de chef à madame.

Pour revenir à ton article, dans son livre, la semaine des 4 heures, Tim Ferriss fait référence à des cartes de paiement qui permettent de cumuler des points sur chaque achat. Ces points permettraient ensuite d’obtenir des billets d’avion gratuits. Sais-tu si ces cartes existent en France ? Combien elles coûtent ? Et quels sont les avantages qu’elles apportent ?
Peut-être serais-ce une idée de billet ?

A bientôt

Christophe

Bonjour Christophe,

J’ai fait la même chose avec ma femme il y a de nombreuses années!

Je partage l’idée de Tim Ferris concernant les cartes de paiements uniquement si elles sont utilisées pour des fins d’affaires. Car autrement il sera bien trop tentant de dépenser pour gagner des points!

Je dirais qu’en France le système de récompenses de cartes est sensiblement le même qu’en Amérique et en Amérique Latine. Il est permis de penser qu’on pourra accumuler une valeur d’environ 1% à 2% des dépenses encourues. Ce n’est qu’un estimé et les conditions varieront d’une institution financière à une autre et surtout en fonction de son coût annuel qu’il faudra considérer lequel variera plus ou moins d’environ 100 euros à plus de 500 euros pour des cartes de prestige.

Un truc que j’utilise, c’est d’identifier une carte intéressante et d’attendre une super promotion!!

PS: Les cartes pour les hôtels peuvent être encore plus intéressantes!

Au plaisir,

Marc

Bonjour 🙂

Ça serait intéressant, si tu en connais la liste, d’avoir un détail des cartes et systèmes de récompenses existants aujourd’hui 🙂

Bonne journée !

Bonjour Johann,

Je ne connais pas de liste à jour des différentes cartes de paiement en vigueur.

Le meilleur truc consiste à identifier une carte intéressante et d’attendre sa promotion annuelle…

Et mieux encore – si vous n’êtes pas en affaires – serait de vous en passer! Car une carte de paiement est un piège financier. Tôt ou tard, on se fait attraper!

Je vous souhaite une bonne gestion de vos finances personnelles.

Marc

Laisser un commentaire