Catégories
Investir en temps de crise Investir intelligemment, penser autrement !

Comprendre l’économie mondiale, c’est comme faire du pain!

Bien comprendre l’économie mondiale

Dans cet article, je démystifie ce qui se passe actuellement dans l’économie mondiale. Mon but est de montrer comment agissent nos gouvernements pour nous donner l’illusion que tout va bien même si on est toujours en crise financière.

J’ai donc pensé à cette analogie avec la préparation du pain!

Le pain?

Oui, en fait je réfléchissais – tout en pensant à mes vacances ! – à comment l’économie est gérée actuellement. C’est à dire artificiellement.

Je m’explique.

Pour faire du pain, il faut de la farine, du lait et de la levure. Trois ingrédients.

Ce sont les ingrédients de base.

On peut, bien sûr, remplacer le lait par de l’eau. Ça n’aurait pas le même goût mais ça deviendrait quand même du pain. Pourquoi de l’eau? C’est moins cher. Mais, c’est aussi moins bon!

Et la farine et la levure? Il y a plusieurs sortes de farine et de levure et là aussi, on peut varier pour le plaisir et le goût. Et le prix aussi!

Où je m’en vais avec ma levure?

J’y arrive.

Mais avant, j’aimerais ajouter que pour faire un pain plus sophistiqué, on peut ajouter – comme vous savez – des noix, du fromage, des fruits et … Et ça deviendra un super bon pain!

***

Bien comprendre l’économie mondiale et vos investissements

– Je t’ai perdu Marc!

Et l’économie mondiale dans tout ça? Quel est le lien avec les noix? Les allergies peut-être?

– Tu brûles!

L’économie mondiale est présentement gérée par des gens qui testent des nouvelles théories.

Ces recettes – ou plutôt ces anciennes recettes ont souvent fait leur preuve -, mais comme vous savez les recettes d’antan demeurent très bonnes en autant que l’on utilise les même bons ingrédients d’antan!

L’inflation, c’est comme la levure, il n’en faut pas trop car sinon le pain lèvera beaucoup trop et il y aura trop d’air et pas assez de substance. Et tout le monde y perdra …

Les taux d’intérêt, tout comme la farine, on a tendance à en mettre le moins possible pour baisser les coûts – du crédit – pour vendre plus de pains à un meilleur prix et ainsi stimuler l’économie…

Mais le problème actuellement, c’est que comme c’est moins nourrissant, le consommateur n’en consomme pas plus. Il se détourne de la consommation et de l’investissement, en attendant…

– En attendant quoi ?

– En attendant que quelque chose se produise.

– Comme ?

– Il attend que l’économie reprenne pour de bon, solidement. Que l’on trouve la bonne recette. Pour ça, il faut que le consommateur ait VRAIMENT des euros et des $ en surplus …

– C’est foutu, donc! On est tellement loin de l’objectif … Et en plus, on ne peut rien faire, on a pas le contrôle de la classe politique et de ce que font les gouvernements…

– C’est vrai. On a seulement le contrôle de ce que l’on fait avec notre argent. Mais ça on l’a! Et c’est déjà beaucoup!

– C’est suffisant ?

– Oui!

Faites votre propre pain! Reprenez le contrôle de vos investissements!

Tandis que les politiciens des cinq continents essaient de voir jusqu’où on pourra aller en ajoutant toujours plus d’eau dans un pain – c’est-à-dire en imprimant de l’argent -, nous on peut tout simplement mieux comprendre l’économie mondiale.

Et si on comprend que l’on est en toujours en crise financière 10 ans après la crise de 2008-2009, il est temps de réviser ses investissements…

Surtout, on ne doit pas attendre de voir si la prochaine recette de pain diluée des gouvernements américain, européen ou canadien va lever … ou non.

Préférez-vous attendre de voir si la prochaine fournée sera meilleure, sachant que les gouvernements y mettront encore plus d’eau – en proportion de la farine et de la levure – et que cela va (encore) diluer la valeur de votre argent, ce qui augmentera encore plus votre coût de vie?

– Ben là, je suis vraiment perdu!

– Si tu choisis de contrôler ce que tu peux contrôler, c’est-à-dire d’investir intelligemment, toi et ta famille vivrons sûrement mieux que tous ceux qui attendent tout des autres et des gouvernements!

– Qu’en penses-tu?

 

Si vous connaissez quelqu’un qui ne comprend pas encore que la crise financière et l’état de l’économie mondiale, partagez-lui cet article!

Merci de me lire!

Marc
Crédit photo: 123rf

Leave a Reply