fbpx

Devenez plus heureux. Et si je vous disais que c’est gratuit!

Mais est-il vraiment possible de devenir plus heureux, plus heureux que l’on se sent présentement?

C’est la question que je me pose régulièrement. Car je crois vraiment que se questionner sur son bonheur aide à trouver des pistes de solution.

Je vais donc vous partager deux trucs pour devenir plus heureux!

 

Pratiquez «l’heureuseté»!

Mais d’abord, je vais vous parler de l’heureuseté

Ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire, il n’y est pas!

Mais il existe, c’est ma fille l’a inventé alors qu’elle n’avait que 10 ans.

Pour elle, l’heureuseté était un état d’esprit qu’elle venait de découvrir. Comme un genre d’état de bonheur durable. Comme un sourire étampé dans le visage, mais qu’on ressent en permanence.

Devenez plus heureux à l’intérieur, plutôt qu’à l’extérieur…

Le bonheur, lui, peut être passager, alors que l’heureuseté est pratiquement permanent.

Et pour y arriver, à cet état de grâce, il faut passer par la gratitude, un concept qui semble simpliste tellement il est simple.

Mais encore faut-il maîtriser le principe!

Je préfère souvent utiliser le mot Merci, qui n’est en fait qu’une des façons de reconnaitre la chance que l’on a de vivre quelque chose de positif dans notre vie.

livre-de-marc-blais-reprenez-le-controle-de-votre-vie-financiereAussi, avoir de la reconnaissance, pour moi, cela signifie apprécier la chance que j’ai de vivre quelque chose de positif. Dans la vie de tous les jours.

Et cela peut être aussi simple que d’apprécier;

  • La chance de pouvoir marcher sans douleur
  • De respirer librement
  • De sentir de bonnes odeurs
  • Ou de goûter un bon café
  • D’être bien entouré

Donc…

 

Devenez plus heureux en pratiquant la gratitude

En simple, la gratitude, c’est de remercier pour TOUT ce que nous avons et pour TOUT ce que nous vivons!

Et pour y arriver, je vous invite à vous investir dans ce qu’il y a de plus précieux: votre vie.

Je vous invite à vous ouvrir à une idée qui pourrait bien, si vous décidez de l’appliquer, changer votre vie pour le mieux. Et dès maintenant.

Je vais vous poser une question: croyez-vous qu’il y ait un lien entre ceux qui sont heureux et le fait qu’ils ne se plaignent que rarement? Pensez à quelqu’un de votre entourage qui sourit tout le temps…

Bien sûr, vous vous dites que cette personne est bénie des dieux, n’est-ce pas?

Que c’est comme si tout ce qui pourrait arriver de bien dans une vie lui arrivait à lui ou à elle!

En tout cas, ce qui est certain, c’est que plein de belles choses lui arrivent… Et cela lui arrive bien plus souvent qu’aux autres!

Et évidemment, c’est ce genre de personnes que l’on qualifie de chanceux!

Aussi, lorsqu’il est question d’une promotion, c’est le chanceux qui l’obtient.

Et lorsque ce même chanceux se cherche une nouvelle voiture, il y a apparemment toujours une offre sensationnelle qui l’attend!

En revanche, il y a aussi celui à qui toutes les malchances arrivent

Le malchanceux, lui, se plaint tout le temps. Et il a raison de se plaindre! Car la description de sa vie est totalement vraie: sa vie est vraiment remplie de malchances!

Tandis que le chanceux sourit pratiquement tout le temps, même quand il fait froid ou quand sa fille est malade (il semble pratiquement toujours heureux) le malchanceux, lui, a toujours un peu froid… Et est toujours un peu malade, triste, désolé (d’exister!).

 

Soyez reconnaissant de votre vie!

Et vous, qu’est-ce qui vous rend reconnaissant dans votre vie?

L’exprimez-vous d’une façon ou d’une autre?

Je vous dis ça parce qu’il a été prouvé dans de nombreuses études que le fait d’exprimer de la gratitude, de reconnaître sa chance de vivre quelque chose d’agréable est une façon de continuer à attirer à soi encore plus de sources de bonheur.

Les neurosciences le prouvent : pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle. (La gratitude ça fait du bien.)

Pratiquer la gratitude aiderait à centrer son attention sur le plein (l’abondance), sur les choses heureuses de la vie et à développer des émotions positives. Cette pratique permettrait de faire contrepoids au sentiment de manque qui nous habite bien souvent. En effet, quotidiennement, nous sommes préoccupés par ce qui nous manque ou par la peur de manquer de temps, d’argent, de santé, de compétence, d’habiletés, d’énergie; par l’impression ou la certitude de manquer de motivation, de contrôle, de succès, de confiance, d’amour, de reconnaissance. Sylvie Robidoux

Certains auteurs ont appelé ce phénomène la loi de l’attraction ou la loi de la synchronicité.

L’important, c’est de comprendre que plus on est heureux de ce qu’on a déjà, que plus on apprécie ce que l’on vit présentement, et plus on sera heureux à l’avenir.

Mais l’inverse est aussi tristement vrai!

Comment changer cela rapidement?

 

Devenez plus heureux en vous entourant de gens positifs

D’abord, portez attention à votre entourage. (C’est plus facile de voir chez une autre personne que chez soi.)

Ensuite, identifiez une personne particulièrement négative et faites une liste rapide (dans votre tête) de tout ce qu’il lui arrive de négatif. Ces choses-là n’arrivent presque jamais aux autres, n’est-ce pas?

On dit souvent que l’on attire ce que l’on ressent

Donc, pour changer cette façon de penser, il est essentiel de vous entourer de personnes, de livres, de pages Facebook, de sites web, d’émissions de télévision… qui vous motivent et qui vous font penser positivement.

Entourez-vous principalement de gens positifs. Il ne s’agit pas de fuir ou de bouder vos amis actuels. Mais au moins, devenez conscients de qui ils sont.

Et choisissez de voir plus souvent ceux qui réussissent mieux que vous dans les domaines que vous voulez ardemment améliorer.

Car le simple fait de côtoyer des personnes qui rayonnent dans leur vie- même si vous ne leur demandez jamais conseil – vous aidera énormément à réussir votre vie.

On dit que l’on devient la moyenne des cinq personnes que l’on côtoie le plus!

Alors…

 

Soyez responsable de votre bonheur!

Chacun de nous, en tant qu’individu, crée une bonne partie de son environnement émotionnel et mental, activant et désactivant ainsi les gènes dans ses cellules. Dr Dawson Church

Dans son livre Le génie dans vos gènes, Dawson Church, Ph.D. étudie l’influence de l’environnement et de notre histoire individuelle sur l’expression de nos gènes. J’y ai trouvé ce passage (page 110) qui confirme la possibilité que nous ayons d’agir sur nous-mêmes. C’est-à-dire sur nos résultats et sur notre bonheur!

Puisque nous construisons ces voies neuronales avec chacune de nos pensées et émotions, nous avons la possibilité en prenant le contrôle de la qualité de nos pensées et de nos émotions, de construire un réseau de neurones centré sur la transmission d’impulsions positives de joie et de guérison.

Saviez-vous qu’il y a plus de 100 gènes dans notre corps qui sont activés par nos pensées, nos sensations et nos expériences? Ces gènes peuvent être activés ou désactivés grâce à nos pensées, à nos émotions, à une simple expérience…

Devenez plus heureux, passez à l’action tout de suite!

Passer à l’action est souvent très difficile – même pour moi qui écris ces lignes – mais pour changer notre vie, il faut changer quelque chose.

Il faut changer soit notre pensée, soit nos actions, ou les deux.

La lecture des idées et des solutions de cet article vous donne-t-elle le goût d’aller plus loin et de dépasser vos limites?

Quelles actions avez-vous décidé de poser ?

_____________________________________________

_____________________________________________

_____________________________________________

Si, par hasard, vous vivez des problèmes d’argent, essayez ce défi de 21 jours pour vous libérer des problèmes d’argent!

Car en vous libérant des pièges de l’argent autour de vous et en vous, en devenant graduellement le « maitre » de votre vie, vous vivrez l’heureuseté tous les jours!

 

Vivez l’heureuseté!

L’heureuseté, c’est l’état de bonheur que je vous souhaite.

J’espère que vous avez apprécié ma réflexion et que vous allez mettre en pratique les trucs de cet article.

Alors allez-y, devenez plus heureux!

Non seulement c’est GRATUIT! Mais vous n’avez pas besoin d’avoir plus d’argent pour y arriver…

Croyez-moi!

Marc Blais