Catégories
Des livres pour être soi Devenir un leader inspirant Être soi dans la vie Le défi d'être soi Mission de son entreprise Trouve ton pourquoi et deviens un entrepreneur à succès! Trouver sa mission de vie

Trouve ton POURQUOI et deviens un leader inspirant!

Le secret du succès personnel et professionnel se trouve en toi: trouve ton pourquoi!

En fait, c’est comme chercher le bonheur…

De même, on se demande souvent comment une personne ou une organisation arrive à performer au-delà de la normalité.

Aussi, on se demande comment une idée, un slogan ou une croyance se propage tant dans un cas et très peu (ou trop peu) pour d’autres personnes ou entreprises.

Pourtant, lorsque l’on constate un grand succès, ce succès était souvent imperceptible au tout début. Tellement le départ a été humble et avec peu de moyens. Je pense aux débuts de Apple et à toutes les startups qui démarrent avec peu, en apparence.

Car une entreprise qui démarre, c’est le rêve d’une personne, au départ. D’une personne qui a la conviction d’un monde meilleur. Une cause.

Quelle est la tienne?

Une personne doit changer quelque chose pour que le monde change!

 

Trouve ton pourquoi et deviens invincible!

En effet, tous les grands de ce monde ont su rallier des millions de personnes à leur pourquoi. Leur force a été de partager sans cesse leur vision et … d’attirer des adeptes.

En fait, on a tous des valeurs fortes.

Et un match se produit quand une ou plusieurs de nos valeurs importantes recoupent celles de Martin Luther King, Apple, Oxfam ou de notre employeur!

Alors, on embarque! Et on restera embarqué tant que ceux en qui on croit resteront de bons défendeurs de notre croyance. S’il arrivait qu’ils nous déçoivent, alors on quitterait le bateau à la recherche de quelqu’un d’autre ou d’une organisation plus pure.

Imagine si tu pouvais te lever le matin en sachant pourquoi tu existes!

Ceux qui connaissent leur pourquoi, le savent! Les gens (clients, employeurs, membres) vont à eux pour cela; ils partagent le même pourquoi!

C’est en lisant le livre de Simon Sinek, Commencer par pourquoi, que m’est venue cette certitude: mon pourquoi.

Je crois que la personne ou l’organisation qui connait sa raison d’être est invincible!

Je m’étais dit: si je trouve mon pourquoi, j’aurai réussi ma vie!

Vivre sans savoir pourquoi est difficile et démotivant.

Le trouver te fera rayonner, de l’intérieur vers l’extérieur.

 

Commencer par pourquoi avec Simon Sinek

Il y a des dirigeants et il y a des leaders.

Les dirigeants occupent une position de pouvoir ou d’influence. Les leaders nous inspirent. Qu’il s’agisse d’individus ou de sociétés, nous suivons les leaders non parce que nous y sommes obligés, nous les suivons pour nous-mêmes.

Simon Sinek

Dis-toi que si tu es ici, c’est qu’il y a une place pour toi!

Car dans la nature, tout a sa raison d’être. Même toi…

Tu te trouves différent des autres? C’est normal. Car TU ES différent!

Puisque même une fleur n’est pas pareille à une autre fleur. Chez la même espèce, dans la même famille, il y a des différences… C’est ton cas aussi?

En somme, c’est ton unicité qui fait ta richesse.

Laquelle, justement?

Celle qui te fait vibrer.

C’est pourquoi je présente différentes méthodes dans mes articles et je peux aussi t’aider en personne ou en atelier, si tu as besoin.

Ton besoin de changement vient du fait que tout change dans la vie. Ça change en toi et autour de toi!

Aussi, le travail que tu avais choisi et qui te nourrissait (dans tous les sens du mot) il y a quelques années ou quelques mois à peine, ne (te) convient plus!

Tu dois, de nouveau, te questionner. Et c’est pas facile car se questionner coute cher en questionnement, en crainte, en peur de l’avenir. C’est que là où tu es, ou n’es plus, tu as (avais) une certitude en tes moyens. Tu étais reconnu. Et tu te reconnais dans ce rôle…

Trouve ton pourquoi même si tu entrevois la peur et le doute.

En fait, la vie te dit de chercher un bonheur à ta hauteur!

 

Le pourquoi, le comment et le quoi

Dans son livre, Simon Sinek insiste fortement sur le fait que les gens n’achètent pas ce que tu fais, mais la raison pour laquelle tu le fais.

Donc, il doit exister une concordance entre toutes tes actions et ta conviction, ta cause, ton pourquoi.

Car c’est bien beau d’avoir un pourquoi sous la forme d’un slogan. Mais si l’entreprise qui t’emploie ne le reflète pas dans toutes ses actions, ce sera foutu!

En fait, c’est une question de temps avant qu’elle perde la confiance de ses clients et de ses employés (tu connais?). Et cette entreprise devra compenser son manque de crédibilité par une tonne de publicité très couteuse, plutôt que de solliciter ses adeptes, elle cherchera constamment des clients…

 

Le comment

Le comment, ce sont les actions en lien avec les valeurs et les principes qui te guident pour FAIRE les choses.

Bref, c’est un peu comme le principe de l’ÊTRE-FAIRE-AVOIR. En somme, tu commences par trouver qui ÊTRE. Ensuite, quoi FAIRE devient plus facile et surtout, plus intuitif!

Donc, les façons de FAIRE et les systèmes (d’une personne ou d’une entreprise) devraient toujours découler de ses valeurs.

Vous devez être discipliné au point de ne jamais perdre de vue votre cause et agir de manière responsable; c’est le plus difficile. S. Sinek

Et Sinek conseille d’utiliser des verbes plutôt des mots pour définir nos valeurs.

Car les verbes nous mettent dans l’action, nous forcent à agir. Parler d’innovation n’est pas la même chose que d’examiner le problème sous un angle différent.

 

Le quoi

Le quoi, ce sont tes résultats; tes produits, tes services, ton marketing, tes relations publiques, ta culture d’entreprise et tes employés.

Toutes vos paroles et vos actions doivent refléter ce en quoi vous croyez.

S. Sinek

 

Le leader authentique

Le leader d’équipe authentique est d’abord un leader de sa propre vie.

Geneviève Desautels

Être vrai au travail, représenter à la fois les valeurs de l’entreprise auxquelles on adhère, tout en respectant les siennes, est un défi.

En revanche, lorsque ce défi devient trop grand, cela nous amène à nous questionner sur notre avenir!

T’es-tu récemment demandé: mais qu’est-ce que je fais ici?!

À l’inverse, quand tes paroles et tes actions coïncident avec ta mission de vie, la roue tourne. Et elle attire plein de gens avec toi (clients, fournisseurs, collaborateurs).

Tu connais certainement des gens et des entreprises qui sont en rupture avec ce qui précède.

Les bottines doivent toujours suivre les babines…

 

Trouve ton pourquoi si tu veux t’inspirer… et inspirer les autres!

Dès que tu auras trouvé ta cause, tu auras l’énergie qu’il te faut pour passer à l’action; changer de travail, demander une promotion, mieux te former.  Et te transformer pour … inspirer les autres autour de toi!

Les recruteurs le disent souvent: on embauche sur la compétence et on congédie sur l’attitude.

Le jour où tu te réveilleras tous les matins avec une vision claire de la raison pour laquelle tu vas travailler, tu ne travailleras plus! Tu seras en mission!

Les gens et les entreprises t’approcheront pour que tu t’associes à eux.

En terminant, je veux te proposer d’adhérer à mon groupe Facebook pour inspirer le leader en toi… Joins-toi ici, je l’ai appelé; Le défi d’être soi!

Pour avancer, découvre qui tu es. Et surtout, trouve ton pourquoi !

Marc Blais

Catégories
Devenir un leader inspirant Trouve ton pourquoi et deviens un entrepreneur à succès!

Avoir des collaborateurs motivés et dynamiques !

Je n’ai que des collaborateurs motivés et dynamiques !

Quel plaisir ce serait de vivre cette situation!

Quel manager, quel entrepreneur et quel dirigeant ne souhaiteraient pas une meilleure productivité de son équipe et de son entreprise ?

On aimerait tous trouver la formule magique afin de réduire les taux d’absentéisme et de burnout de nos équipes de travail. Et c’est sans parler du niveau de stress, le nôtre comme celui de notre entourage.

D’autant plus que tout est connecté. Notre vie professionnelle avec notre vie personnelle.

Alors, être entouré de collaborateurs motivés, ce serait super!

Mais comment y arriver?

Ces questions sont souvent difficiles à résoudre sans de longues et coûteuses analyses, des sondages confidentiels, des équipes de travail, des spécialistes…

Et encore faudrait-il plusieurs réunions de travail avant de pouvoir agir concrètement. Et efficacement!

 

S’entourer de collaborateurs motivés

Mais si vous aviez déjà la réponse et qu’une des actions que vous pouviez poser était simple, réalisable et très peu coûteuse, que feriez-vous ?

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.

Henry Ford

Une étude combinant deux forces différentes, soit les relations humaines et la psychologie, vient de conclure que six principales situations créent le bonheur au travail de la génération X (35-54 ans) :

  1. La fierté de travailler au sein de l’entreprise.
  2. La reconnaissance de son supérieur.
  3. Le respect et l’équité.
  4. Le sentiment d’accomplissement.
  5. Le sens (de son travail) avec sa vie.
  6. Les connexions humaines enrichissantes.

Parmi celles-ci, un facteur en particulier a attiré mon attention. C’est la corrélation entre les valeurs et la mission personnelle de l’individu et celles non seulement connues – mais réellement appliquées – au sein de l’entreprise.

Que ça semble simple…

 

La mesure du succès

La mesure du succès d’un groupe de travail c’est la concordance entre votre raison d’être (et vos valeurs) et celle(s) de l’entreprise. Ce qui apporte le bonheur au travail. Et à la maison!

Travailler, c’est difficile et exigeant. Mais lorsqu’on parvient à surmonter cela, à faire en sorte que le travail devienne une source non pas de frustrations, mais d’épanouissement, alors tout le monde y gagne : l’employé comme l’employeur.

Car il faut bien comprendre que le bonheur au travail n’est pas un luxe, mais une nécessité pour avoir une organisation à la fois productive et prospère.

Nic Marks, fondateur et chef de la direction de Happiness Works.

Une bonne communication peut aider vos gestionnaires et l’entreprise à solutionner ces enjeux.

Pour y arriver, il faut donc demeurer alerte aux moindres signes de changement autour de nous. Agir en leader respecté; essayer de comprendre l’autre. Et agir…

Aussi, si je me sens moins motivé sur une longue période de temps, c’est possiblement un signe que mon travail me nourrit moins. C’est l’appel du changement que vous venez de détecter en vous.

Pourrez-vous le faire pour l’autre?

C’est la clé pour vous entourer de collaborateurs motivés et dynamiques!

Le meilleur indicateur du développement de l’esprit d’équipe est le pourcentage de ‘nous’ divisé par les ‘je’ que l’on entend dans les conversations.
Peter Drucker

Marc Blais

Article original sur Flanagan RP

Catégories
Être soi dans la vie Le défi d'être soi Trouver sa mission de vie

Je ne sais pas quoi faire de ma vie!

« Je ne sais pas quoi faire de ma vie ! » – est certainement la phrase que j’entends le plus souvent ces temps-ci, lors de mes ateliers/conférences « Être soi avec son argent ».

Et comme aider les gens à trouver leur mission de vie est ma mission de vie, je crois important d’en parler en termes simples et accessibles.

La grande majorité d’entre nous ne trouveront pas leur raison d’être et environ 50% ne la chercheront pas non plus!

 

Quoi faire de ma vie?

Lorsqu’on aborde le sujet de notre orientation dans la vie, tout de suite, on veut une réponse concrète à cette grande question: quoi faire de ma vie?

En fait, on aimerait tant une réponse simple et rapide comme: plombier, traducteur, journaliste, acteur, etc.

Mais, ce n’est pas si simple, en raison de tous nos blocages et de nos peurs.

Par exemple?

  • Je ne peux pas, je n’ai pas d’études!
  • Je n’ai pas d’argent pour me lancer à mon compte!
  • Il faut des contacts pour réussir dans ce domaine…

Autant d’excuses inutiles qui contribuent à augmenter le stress et la confusion. Et qui m’empêchent de trouver MA solution!

Ce dont on a la capacité de rêver, on a aussi la capacité de le réaliser!

Walt Disney

Souvent, la question revient tout le temps, elle est restée sans réponse à 25 ans. Et elle est encore sans réponse à 35, 45, 55 ans!

Car c’est peut-être que vous tentez de répondre à la mauvaise question…

Aussi, si, au cours des années, votre position sociale, vos enfants, vos meubles et vos autres biens ne plus autant pour vous. S’ils ne suffisent plus à vous rendre heureux. Si vous ressentez comme un vide…

Et on se découvre une faim de plus en plus grande de savoir notre raison d’être.

Plutôt que la question  « quoi faire de ma vie? », qu’arriverait-il si on se posait la question: qui être dans ma vie?

Qui suis-je? Pourquoi j’existe?

Ce qui vibre en nous, ce n’est pas un métier ou une profession, mais une mission.

Et s’il s’agissait simplement de compléter la phrase suivante:

« Je suis ici pour aider les autres à… »

Qui suis-je?

L’erreur la plus commune, c’est de se tourner vers les biens matériels, vers les reconnaissances extérieures comme les titres et les diplômes. Il y a aussi l’argent que je possède…

Mais puis-je vraiment me définir par un compte bancaire, par toutes mes possessions? Suis-je ce que je possède?

Comme la grande majorité des gens ne connaissent pas les fondements de leur mission de vie, cette quête de transformation est orientée vers l’extérieur dans la plupart des cas.

On cherche à changer de travail, de relations ou de domicile pour assouvir cet élan. On acquiert d’autres connaissances et développe d’autres habiletés dans lesquelles on tente de s’investir, croyant qu’elles mèneront enfin à la découverte de sa propre mission de vie.

Sylvie Ouellet

 

Or, pour agir, pour faire le travail de nos rêves, il faut avoir découvert qui on est!

Il faut avoir connecté avec ses émotions et sentir nos états d’âme face à différentes situations délicates de la vie qui nous font surréagir émotivement.

Car pour nous comprendre, il nous faut nous écouter.

Et écouter son discours intérieur permet de déceler ses faiblesses. Identifier ses blessures.

Et surtout, choisir de les affronter!

 

Quel genre de vie voulez-vous?

Et si je vous posais la question: quel genre de vie voulez-vous? Quelle serait votre réponse?

  • Je ne sais pas du tout ce que je veux dans la vie.
  • Je sais surtout ce que je ne veux pas.
  • En fait, je dirige ma vie selon ce que les autres veulent pour moi.
  • Je sais ce que je veux, mais je ne sais pas comment y arriver.
  • Je sais ce que je veux, mais je n’arrive pas à passer à l’action.
  • Quand je décide de passer à l’action, je me laisse arrêter par mes proches qui ne sont pas d’accord.
  • Je sais ce que je veux, mais j’attends que toutes les circonstances soient parfaites.
  • Je sais ce que je veux, je passe à l’action et je n’ai pas peur de me tromper, car je sais que tout n’est qu’expérience.

 

Notre raison d’être

La raison d’être de chacun d’entre nous sur la planète Terre est de redevenir conscients de qui nous sommes véritablement.

Lise Bourbeau

Et si notre première raison d’être était simplement cela: trouver qui je suis!

Pour ensuite trouver ma mission de vie. Et de vivre ce cheminement long et pénible, la plupart du temps, qui mène à aider les autres à quelque chose.

Ma mission de vie!

J’ai envie de vous poser la question : si tu avais tout l’argent du monde, que ferais-tu de ta vie?

Honnêtement. Écris ta réponse quelque part pour te la rappeler.

C’est le moment d’être vrai. Avec toi-même! Tu es seul à connaitre ta réponse. Et elle restera à toi. À toi seul!

Si vous pensez ou ressentez quelque chose et que vous n’agissez pas en conséquence, vous n’êtes pas vrai avec vous-même et/ou avec les autres. Lise Bourbeau

Trouver sa mission de vie

Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né et le jour où vous découvrirez pourquoi! Mark Twain

Malheureusement, découvrir sa mission de vie est souvent le résultat du cumul de nos erreurs et de nos souffrances. Jusqu’au jour où on se posera la question déterminante: pourquoi est-ce que je vis ça?

Si je trouve que mon chemin de vie est difficile, je peux tenter d’en comprendre le sens…

Quel est le message central de mes expériences négatives?

Qu’est-ce que j’ai à apprendre de ces évènements douloureux? (Ouf, il faut s’ouvrir…)

Et à qui puis-je en faire profiter, éventuellement?

Bref, là où j’ai le plus souffert, c’est là que je peux aider le plus!

Découvrir sa raison d’être sur terre exige temps et persévérance, mais c’est peu chère payé pour toute la joie et la sérénité que cette démarche nous procure.

Puissions-nous savourer chaque moment de cette quête, car ce n’est jamais le résultat qui compte, mais toute la richesse et la beauté du chemin parcouru.

Sylvie Ouellet

Êtes-vous prêt?

Dans la vie, il y a un temps pour tout. Un temps pour souffrir, un temps pour réaliser ce qui nous arrive et un temps pour passer à autre chose… À soi, à être soi!

Vous sentez que c’est le moment pour vous de passer à une autre étape de votre vie? Reconnaissez-vous que c’est le bon moment de comprendre, de vous comprendre?

Ou peut-être reconnaissez-vous déjà que les évènements de votre vie convergent souvent vers la même souffrance, vers le même message?

Si c’est le cas, c’est que vous êtes tout près. Tout près, de trouver quoi faire de votre vie!

Aussi, je peux vous aider à avancer dans votre vie.

J’offre des ateliers/conférences « Être soi et trouver sa mission de vie! » au Québec et en Europe. Ces ateliers sont un voyage en vous. Dans ces ateliers, c’est votre voix que vous entendrez, pas moi! Mon but est de vous faire avancer vers… vous!

Dites-moi votre intérêt à participer, ici. Je vous contacterai en privé.

Au plaisir de participer à votre chemin de vie, en vous aidant à répondre à cette question permanente: « quoi faire de ma vie? »!

Marc Blais