fbpx

Je n’ai que des collaborateurs motivés et dynamiques !

Quel plaisir ce serait de vivre cette situation!

Quel manager, quel entrepreneur et quel dirigeant ne souhaiteraient pas une meilleure productivité de son équipe et de son entreprise ?

On aimerait tous trouver la formule magique afin de réduire les taux d’absentéisme et de burnout de nos équipes de travail. Et c’est sans parler du niveau de stress, le nôtre comme celui de notre entourage.

D’autant plus que tout est connecté. Notre vie professionnelle avec notre vie personnelle.

Alors, être entouré de collaborateurs motivés, ce serait super!

Mais comment y arriver?

Ces questions sont souvent difficiles à résoudre sans de longues et coûteuses analyses, des sondages confidentiels, des équipes de travail, des spécialistes…

Et encore faudrait-il plusieurs réunions de travail avant de pouvoir agir concrètement. Et efficacement!

 

S’entourer de collaborateurs motivés

Mais si vous aviez déjà la réponse et qu’une des actions que vous pouviez poser était simple, réalisable et très peu coûteuse, que feriez-vous ?

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.

Henry Ford

Une étude combinant deux forces différentes, soit les relations humaines et la psychologie, vient de conclure que six principales situations créent le bonheur au travail de la génération X (35-54 ans) :

  1. La fierté de travailler au sein de l’entreprise.
  2. La reconnaissance de son supérieur.
  3. Le respect et l’équité.
  4. Le sentiment d’accomplissement.
  5. Le sens (de son travail) avec sa vie.
  6. Les connexions humaines enrichissantes.

Parmi celles-ci, un facteur en particulier a attiré mon attention. C’est la corrélation entre les valeurs et la mission personnelle de l’individu et celles non seulement connues – mais réellement appliquées – au sein de l’entreprise.

Que ça semble simple…

 

La mesure du succès

La mesure du succès d’un groupe de travail c’est la concordance entre votre raison d’être (et vos valeurs) et celle(s) de l’entreprise. Ce qui apporte le bonheur au travail. Et à la maison!

Travailler, c’est difficile et exigeant. Mais lorsqu’on parvient à surmonter cela, à faire en sorte que le travail devienne une source non pas de frustrations, mais d’épanouissement, alors tout le monde y gagne : l’employé comme l’employeur.

Car il faut bien comprendre que le bonheur au travail n’est pas un luxe, mais une nécessité pour avoir une organisation à la fois productive et prospère.

Nic Marks, fondateur et chef de la direction de Happiness Works.

Une bonne communication peut aider vos gestionnaires et l’entreprise à solutionner ces enjeux.

Pour y arriver, il faut donc demeurer alerte aux moindres signes de changement autour de nous. Agir en leader respecté; essayer de comprendre l’autre. Et agir…

Aussi, si je me sens moins motivé sur une longue période de temps, c’est possiblement un signe que mon travail me nourrit moins. C’est l’appel du changement que vous venez de détecter en vous.

Pourrez-vous le faire pour l’autre?

C’est la clé pour vous entourer de collaborateurs motivés et dynamiques!

Le meilleur indicateur du développement de l’esprit d’équipe est le pourcentage de ‘nous’ divisé par les ‘je’ que l’on entend dans les conversations.
Peter Drucker

Marc Blais

Article original sur Flanagan RP