Catégories
Investir intelligemment, penser autrement !

Investir à la bourse, c’est pas pour tout le monde!

Investir à la bourse n’est pas une recette gagnante pour tous!

Dire des choses comme « Il a été prouvé qu’investir à la bourse est le meilleur moyen de devenir riche et de booster son patrimoine » est dangereux. Il n’y a pas de recettes toutes faites et générales de la réussite en investissement.

Prétendre que pour réussir en investissement il faut investir à la bourse, c’est comme dire que conduire une Ferrari est plus rapide que votre voiture!

Oui mais c’est plus risqué et hasardeux aussi!

Investir à la bourse ou non ?

On présente souvent celui qui décide de ne pas investir à la bourse comme quelqu’un:

  • Qui ne sait pas investir.
  • Qui manque de très belles occasions de s’enrichir.

Et si c’était tout le contraire!

Et si tous ces gens qui décident de ne pas investir à la bourse étaient tout simplement de meilleurs investisseurs?

Vous commencez peut-être à trouver mon point de vue contradictoire ou pour le moins surprenant?

J’ai observé que ceux qui décident de ne pas investir à la bourse deux des grandes qualités de l’investisseur intelligent:

  1. Ils savent reconnaître leurs limites. C’est-à-dire qu’ils ne comprennent pas bien la bourse (ou ils ont choisi de ne pas l’apprendre). Bref, ils appliquent le principe  suivant de Peter Lynch: ne pas investir quand vous ne comprenez pas!
  2. Ils savent reconnaître que leur tolérance au risque/volatilité est trop faible pour cette catégorie d’actifs.

 

Les marchés boursiers depuis 2008

Je suis surpris de constater que malgré la grande volatilité des marchés depuis 2008, les journaux et les réseaux sociaux sont remplis de commentaires qui décrivent ceux qui n’investissent pas la bourse comme étant:

  • Des peureux
  • Des gens qui ne sont pas suffisamment informés
  • Ou tout simplement des gens qui ne savent pas saisir une occasion lorsqu’elle se présente

Alors que la base de toute réussite de vie – quelle soit financière ou non – c’est de bien se connaître et de savoir respecter qui on est vraiment comme individu.

En matière d’investissement, respecter qui on est se traduit par l’expression bien connaître sa tolérance à la volatilité.

Cette tolérance peut légèrement évoluer avec les années (augmenter ou diminuer) selon la taille de [ithoughts_tooltip_glossary-tooltip tooltip-content= »<p>La valeur de tous vos biens moins le montant total de vos dettes.</p> »]votre patrimoine[/ithoughts_tooltip_glossary-tooltip] , selon l’ampleur de vos responsabilités financières, selon votre âge, etc. mais je ne crois pas qu’un individu puisse changer du tout au tout au cours d’une vie.

 

Quand l’occasion était si belle d’investir à la bourse…

Je n’ai jamais vu une personne passer rapidement de spéculateur agressif à peureux financièrement.

Par contre, j’ai beaucoup plus souvent constaté l’inverse, c’est-à-dire quelqu’un qui soudainement décidait de prendre plus de risques.

En réalité, sa tolérance à la volatilité n’avait pas changé mais il croyait que oui!

Devant une si belle occasion, j’y vais!

Et aussi pour faire comme le beau-frère qui lui, a l’air si sûr de lui, pensera-t’il.

Je dis « il » et non elle parce que le comportement de la femme face à ses investissements est généralement beaucoup plus réfléchi et honnête face à elle-même et à sa tolérance au risque et à la volatilité.

C’est que la femme n’a (généralement) pas peur d’affirmer sa peur devant une occasion d’investissement trop risquée ou trop volatile pour elle.

Alors que l’homme fait quelques fois l’erreur d’être trop hormonal. Il aura plus tendance à faire comme celui qu’il considère le leader …

Les taux zéro: une motivation à prendre plus de risque !

Depuis quelques années, les taux de rendement des titres à revenu fixe se rapprochent de 0%. Certains pays ont même émis des titres obligataires à des taux négatifs. Dans ces conditions, vous ne recevez pas d’intérêts, vous en payez!

Certains se disent alors qu’il est de temps de changer de stratégie et d’investir à la bourse. Du coup, ils croient que ça vaut la peine de peut-être risquer de mal dormir la nuit car la bourse au moins ça rapporte! Et que de toute façon, investir à la bourse, c’est vraiment le plus rentable à long terme. Vraiment?

C’est lorsque la bourse oscillera un peu trop pour vos capacités que plusieurs se rendront compte – de nouveau! -, soit qu’ils ont trop investi en bourse en proportion de leur patrimoine ou tout simplement qu’investir en bourse, ce n’est pas pour eux!

Investissez intelligemment!

Marc

Leave a Reply