Investir à sa façon

L’art d’investir à sa façon

Comment se retrouver dans l’univers complexe de l’investissement?

Chaque personne est unique et chemine à sa façon pour se réaliser, pour réussir sa vie.
Dans cette section, tu trouveras des outils pour clarifier ta vie et accéder à la liberté financière!
Tu apprendras à:
  1. Reconnaître et préciser les buts qui ont de l’importance pour toi.
  2. Épargner consciemment et être plus motivé.
  3. Connaitre quelle personnalité d’investisseur tu as pour enfin investir à ta façon!
  4. Réaliser ton plan de vie (financier) grâce à ton épargne et tes rendements.
  5. Accéder étape par étape à la sécurité financière, à la liberté financière et enfin à l’indépendance financière pour toi et tes proches.
  6. Comprendre ce que font les milliardaires pour croître sans cesse financièrement.
  7. Identifier les risques économiques cachés de la crise financière qui perdure depuis 2008-2009.
  8. Investir tout en te protégeant du risque de la prochaine secousse de crise qui ne manquera pas de se produire.

 

Qui suis-je pour te parler d’investissement?

J’ai débuté dans l’investissement il y a plus de 25 ans. Et depuis la crise financière de 2008-2009, mon intérêt pour l’économie mondiale et pour l’investissement en temps de crise s’est accrue! Au point où je suis devenu un lecteur assidu des nouvelles économiques et financières. Et j’ai décidé de partager mes conclusions sur ce blogue et dans mon livre L’art d’investir à  sa façon en temps de crise.

C’est que tout en me questionnant sur la vraie situation de l’économie mondiale, je me suis demandé quelle est la meilleure façon d’investir et de protéger mes actifs en temps de crise financière.

 

As-tu peur de la crise?

Donc – si tout comme moi – tu crains pour ton patrimoine et pour votre avenir et l’avenir de ta famille, tu apprécieras ce qui suit.

Peu de gens le savent, mais Benjamin Graham, l’auteur du livre L’investisseur intelligent, écrit en 1949 mais qui fait encore référence dans le domaine de l’investissement, a perdu une somme considérable lors du crash de 1929!

Eh oui!

Car bien qu’Il se soit repris de merveilleuse façon par la suite, Ben Graham a beaucoup appris de la crise!

Quant à moi, des milliers d’heures de lecture, des dizaines de séminaires et de nombreux voyages en Asie, en Amérique latine et en Europe n’ont persuadé que le monde n’est clairement pas sorti de la crise financière de 2008-2009.

Aussi, si tu as peur, il ne reste qu’à te protéger!

 

Investir en temps de crise

Ce n’est pas la première fois que le monde vit une crise…

Mais ce qui est particulier cette fois-ci, c’est que la crise financière qui perdure depuis 2008 touche simultanément à plusieurs marchés.

En effet, pratiquement tous les marchés boursiers, les marchés obligataires et les marchés immobiliers du monde entier sont peu à peu devenus de véritables bulles financières!

 

Des taux d’intérêt trop bas!

Depuis 10 ans, les taux d’intérêt ont diminué, d’ailleurs, les taux sont même négatifs dans les pays les plus puissants du monde).

La baisse des taux a été décrétée par les banques centrales de ces pays pour tenter de stimuler l’économie.

Cette décision jointe à d’autres a généré les bulles boursières, obligataires et immobilières que nous connaissons aujourd’hui.

 

Une crise monétaire?

Nous vivons une crise monétaire; notre papier monnaie ne vaut maintenant presque plus rien.

En 2018, aucun pays dans le monde détient une monnaie qui a encore de la valeur. Pas même la Suisse!

Les actifs des principales banques centrales, censées supporter nos monnaies sont composés soit d’actifs ayant peu de valeur tangible.

On peu s’imaginer ce qui se produira lors de la prochaine crise de  de confiance…

La fragilité financière des banques

Pendant ce temps, nos banques continuent de prendre trop de risque financier, selon le FMI!

En conséquence, plusieurs institutions financières sont insolvables.

On entend de plus en plus parler de la prochaine crise…

 

L’endettement irréversible des gouvernements et des individus

De plus, nos gouvernements sont aujourd’hui beaucoup trop endettés pour leur capacité financière.

Rembourser le capital de leur dette – même avec les très bas taux actuels – sera mathématiquement impossible. Certains pays arrivent à peine à payer les intérêts et doivent même emprunter pour rembourser les intérêts!

Il est devenu clair qu’une partie importante de la dette gouvernementale mondiale ne sera jamais remboursée.

Quant aux dettes des ménages, les bonnes dettes comme les mauvaises dettes personnelles ont atteint des niveaux records.

Imaginez lorsque les taux augmenteront…

 

Ma conclusion

Ma conclusion est que pour retrouver une vie économique normale, le monde devra passer par un grand reset financier.

Aussi, c’est clair que l’investisseur intelligent doit résister à la tentation d’investir dans les bulles actuelles.

Et il doit à tout prix éviter d’assumer les énormes risques financiers qui pèsent actuellement sur l’économie mondiale. Car il risque de détruire son avenir financier!

C’est pourquoi mon but est de vous partager mes meilleures stratégies d’investissement afin que vous puissiez vous protéger à votre façon, des effets de cette crise.

Je peux t’aider…

 

Je vais te partager les diverses façons d’investir en tenant à la fois de qui tu es, donc de tes objectifs et en tenant compte du contexte économique actuel.

Une des façons de protéger la valeur de ton patrimoine est de posséder des métaux précieux.

Mais aussi, si tu es du genre de l’investisseur contrarian, tu pourrais booster ton rendement au cours des prochaines années en investissant intelligemment une portion de ton capital dans des sociétés minières de qualité.

C’est une stratégie que je pratique avec succès depuis quelques décennies.

Mon expérience de l’investissement minier

Au cours des dernières décennies, mes deux grand-pères, mon père et plusieurs membres de ma famille ont travaillé dans les mines de cuivre, de pierre à savon et d’amiante de la région de Thetford-Mines au Québec, dans l’est du Canada.

Et c’est sans doute cet attachement familial et sentimental au monde minier qui m’a poussé à m’y intéresser encore plus depuis les années 1990.

C’est depuis cette époque que je suis un investisseur minier.

Au cours des trente dernières années, j’ai vécu plusieurs cycles haussiers et baissiers. J’ai donc réalisé des profits très intéressants, mais aussi des pertes!

Et cela qui m’a beaucoup appris sur l’importance de bien comprendre les cycles miniers. Et aussi, sur l’importance de bien évaluer les critères qui font la qualité d’une bonne société minière.

Je vous partagerai donc ici mon expérience et mon expertise à titre d’investisseur, de CEO et de membre de plusieurs conseils d’administration de sociétés minières productrices et exploratrices actives au Canada et en Amérique Latine.

 

Investir avec succès dans les mines et métaux

Je peux donc vous aider à évaluer les meilleures opportunités d’investissement dans le secteur des mines et métaux, puisque j’ai été impliqué des deux côtés de l’industrie minière. Celui de l’investisseur et celui de haut-dirigeant de sociétés, alors que j’étais à la recherche de financement pour mes projets miniers.

J’ai donc géré les activités de plusieurs mines en opération et de projets miniers, situés au canada et en Amérique Latine, tant en phase de développement que d’exploration.

De plus, à titre de haut dirigeant de ces sociétés minières, j’ai orienté la promotion et le marketing des sociétés et des différents projets auprès des plus grands investisseurs miniers et fonds d’investissement miniers d’Europe, du Canada, des États-Unis et de l’Amérique latine.

J’ai voyagé plus de 3 millions de milles au cours de toutes ces années et j’ai conservé de précieux contacts…

Marc Blais CPA, CGA

Auteur, conférencier et formateur international

« En bourse, investissez dans la valeur! » de J-M Eveillard

Le livre « En bourse, investissez dans la valeur! » de Jean-Marie Eveillard est un livre pour les puristes de la valeur. Êtes-vous comme Peter Lynch, Warren Buffet, Benjamin Graham et plusieurs autres illustres investisseurs? Croyez-vous que les marchés boursiers ne...

lire plus