fbpx

Investir à sa façon

À propos de Marc Blais

J’ai débuté dans l’investissement il y a plus de 25 ans. Mais depuis la crise financière de 2008-2009, mon intérêt pour l’économie mondiale et l’investissement en temps de crise m’ont amené à me questionner sur la vraie situation de l’économie mondiale.

Et surtout, à me soucier de la meilleure façon d’investir en temps de crise financière!

Donc, si tout comme moi, vous craignez pour votre patrimoine et votre avenir financier, vous apprécierez ce blogue.

Ce que peu de gens savent, c’est que l’investisseur Benjamin Graham, auteur du livre L’investisseur intelligent écrit en 1949, a perdu une somme considérable lors du crash de 1929.

Eh oui!

Car bien qu’Il se soit repris de merveilleuse façon par la suite, Ben Graham a beaucoup appris de cette crise!

Quant à moi, au cours des 10 dernières années, des milliers d’heures de lecture, des dizaines de séminaires et mes nombreux voyages en Asie, en Amérique latine et en Europe n’ont cessé de me persuader que le monde est en sérieuse crise financière.

Investir en temps de crise

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que le monde vit une crise. Mais ce qui est particulier cette fois, c’est que la crise financière actuelle se vit à plusieurs niveaux à la fois!

En effet, les marchés boursiers, obligataires et immobiliers du monde entier (ou presque) sont devenus de véritables bulles financières!

C’est que les taux d’intérêt très bas (et même négatifs dans certains des pays les plus puissants du monde) ont généré ces bulles, devenues incontrôlables.

De plus, nous vivons une crise monétaire; notre papier monnaie ne vaut maintenant presque plus rien.

Il ne reste, en 2018, aucun pays dans le monde qui ne détienne une monnaie qui ait vraiment de la valeur, pas même la Suisse!

Et nos banques continuent de prendre trop de risque financier. En conséquence, plusieurs instututions financières sont insolvables, selon le FMI.

Et nos gouvernements sont aujourd’hui bien trop endettés pour rembourser le capital de leur dette. Certains empruntent même pour rembourser les intérêts!

Il est devenu clair qu’une partie importante de la dette gouvernementale mondiale ne sera jamais remboursée.

Quant aux dettes des ménages, les bonnes dettes comme les mauvaises dettes personnelles ont atteint des niveaux records.

Ma conclusion est que pour retrouver une vie économique normale, le monde devra passer par un reset financier important.

C’est clair pour moi que l’investisseur intelligent doit résister à la tentation d’investir dans ces bulles. Il doit à tout prix éviter d’assumer les énormes risques financiers qui pèsent sur l’économie mondiale. Cela pourrait briser son avenir financier…

Mon but est de vous partager mes meilleures stratégies d’investissement afin que vous puissiez vous protéger et même, profiter financièrement de la crise financière qui perdure depuis bien avant la récente crise financière de 2008-2009.

Dans ce blogue…

Je vous parlerai donc ici de deux de mes passions; l’économie mondiale et l’investissement.

Et je vous partagerai les diverses façons d’investir en tenant compte du contexte économique actuel.

Je vous aiderai aussi à protéger la valeur de votre patrimoine. Posséder des métaux précieux est une des façons.

Et si vous êtes ce genre d’investisseur, vous pourriez  augmenter la valeur de votre patrimoine en investissant intelligemment une portion de vos investissements dans des sociétés minières sous-évaluées de première qualité que j’aurai sélectionné et analysé.

En fait, je traite dans ce blogue des principes que j’applique dans mes propres décisions d’investissement!

Mon parcours dans le secteur minier

Mes deux grand-pères, mon père et plusieurs membres de ma famille ont travaillé dans des mines de cuivre, de pierre à savon et d’amiante dans la région de Thetford-Mines au Québec, dans l’est du Canada.

Et c’est sans doute cet attachement familial et, je dirais sentimental, au monde minier qui m’a poussé à m’y intéresser plus directement dans les années 1990.

En fait, c’est à peu près à la même époque que je suis devenu un investisseur minier. Et que j’ai commencé à engranger des profits très intéressants! Et, aussi des pertes! Ce qui m’a beaucoup appris sur l’importance de bien comprendre les cycles miniers. Et aussi, de bien évaluer tous les qualités d’une bonne société minière.

Je vous partagerai donc ici toute mon expertise de plus de 25 ans dans le secteur minier à titre d’investisseur, de CEO et de membre de plusieurs conseils d’administration de sociétés minières productrices et exploratrices actives au Canada et en Amérique Latine.

investir avec succès dans les mines et métaux

Je peux vous aider à évaluer les meilleures opportunités d’investissement dans le secteur des mines et métaux, car j’ai été impliqué des deux côtés de l’industrie minière. Celui de l’investisseur et celui de haut-dirigeant de sociétés cotées en bourse qui est à la recherche de financement pour ses projets miniers.

J’ai aussi géré les activités de plusieurs mines et plusieurs métaux ainsi que des projets miniers autant en phase de développement que d’exploration, situés au Canada et en Amérique latine.

Et à titre de haut dirigeant de ces sociétés minières, j’ai orienté la promotion et le marketing de mes sociétés et de mes différents projets auprès des plus grands investisseurs miniers et fonds d’investissement miniers en Europe, au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine.

J’ai voyagé plus de 3 millions de milles au cours de toutes ces années et j’ai conservé des contacts avec plusieurs d’entre eux…

Marc Blais CPA, CGA

Auteur, conférencier et formateur international