Les mauvaises dettes, c’est quoi ça?

Les mauvaises dettes sont les dettes qui ont été engagées pour une dépense courante comme un repas au restaurant, les vêtements ou un voyage.

Une mauvaise dette peut aussi avoir servi à financer l’achat d’un bien qui perdra de la valeur, comme une automobile ou une table de cuisine.

On retrouve les mauvaises dettes sous la forme de cartes de crédit ou de prêts personnels. En général, leur taux d’intérêt est assez élevé.

Quand on décide de reprendre sa vie financière en main, les mauvaises dettes sont les dettes qu’il faut rembourser en priorité!

Il y a un bon côté aux mauvaises dettes

Peut-être que le simple fait de penser à vos mauvaises dettes vous fait déjà frémir. Soit que vous n’êtes pas fier…

Soit que vous n’aviez pas le choix. Et qu’à ce moment, c’était une façon de survivre…

Ça m’est arrivé, moi aussi. Donc, loin de moi l’idée de vous rappeler de si mauvais souvenirs et de ressasser inutilement des erreurs du passé.

En revanche, les mauvaises expériences sont quelques fois utiles!

Aussi, servez-vous de cette émotion pour avancer, pour changer quelque chose de votre vie! Je dirais même que, si vous le pouvez, rappelez-vous en toute votre vie!

Ainsi la mauvaise expérience de vos mauvaises dettes vous servira et vous aidera… à ne pas recommencer!

Comment tourner une erreur financière en apprentissage de vie?

Si vous êtes actuellement dans cette situation malheureuse, c’est peut-être que vous avez, tout comme moi avant, une certaine difficulté à bien dépenser votre argent.

Vous devrez donc apprendre à mieux consommer afin de rembourser vos mauvaises dettes. Et en apprenant, vous allez éviter de vous embourber à nouveau!

Aussi, lors de chaque paiement de cette mauvaise dette, posez-vous la question : qu’est-ce que j’aurais pu faire de plus agréable avec cet argent?

Et — tout comme moi — vous aurez un petit pincement au cœur et vous vous direz que cette foutue dette vous empêche de vous payer les petits plaisirs de la vie auxquels vous avez droit.

Dans mon cas, mes mauvaises dettes n’ont jamais atteint un niveau extrême si je les comparais à mes revenus. Aussi, tout ce que j’avais à faire en général, c’était de réduire mes dépenses pendant un ou deux mois. Le temps de reprendre le dessus.

Et je réussissais à rembourser tranquillement et surement ma carte de crédit.

Jusqu’au jour…

 

Comment j’ai éliminé mes mauvaises dettes

Jusqu’au jour où le montant de mes mauvaises dettes a atteint un niveau vraiment élevé suite à un mauvais concours de circonstances.

Ce n’était pas de ma faute!

J’avais eu des dépenses imprévues, un changement de carrière, des vacances plus chères qu’à l’habitude (elles avaient été planifiées, donc je ne les avais pas annulées!), des bris d’auto, les rénovations de ma maison qu’il fallait bien faire un jour…

Bref, on dirait que tout était arrivé en même temps!

Et là, ça explosait!

Je n’ai compris que bien plus tard que mon impulsivité était la cause de ce fardeau financier. 

Ce n’était vraiment pas le fruit du hasard!

Les 14 longs mois qui m’ont été nécessaires pour reprendre le contrôle de ma vie financière m’ont permis de travailler sur moi-même.

Et de finalement retrouver le Bonheur Financier!

Cela n’a pas été facile… Mais je suis bien plus heureux maintenant qu’à l’époque où je dépensais sans compter. 

Je sais que vous y arriverez à votre façon en changeant ce qui doit être changé dans votre façon de dépenser votre argent.

Et en vous adaptant à dépenser moins pour un certain temps, afin de finir par rembourser ces foutues mauvaises dettes. D’Ailleurs, je vous propose un plan pour aller de l’avant!

Aujourd’hui, je vis bien avec mon argent. Je dépense en fonction de qui je suis. Je ne dépense plus pour plaire ou pour bien paraître!

Bref, maintenant, je vis et j’enseigne le Bonheur Financier! 

Marc Blais CPA, CGA

En passant, j’offre le coaching Bonheur Financier en privé. Écrivez-moi!