fbpx

Que vous soyez seul ou en couple, si vous avez pris la décision de réduire vos dettes, vous aurez besoin de voir des résultats rapidement pour garder la motivation.

Dans la vie, on peut douter de soi, douter de son avenir… Mais s’il y a une chose sure, c’est que réduire ses dettes est une décision que vous ne regretterez jamais!

Bravo de poser ce geste et je souhaite que cet article soit la 1ère étape de votre défi!

 

L’émotion avant les chiffres!

J’ai toujours vu les chiffres comme un outil et non comme une fin en soi.

C’est-à-dire que le but de réduire vos dettes devrait être d’atteindre une sensation de bienêtre, plutôt que de viser un chiffre dans votre compte de banque!

Ainsi, les calculs que vous ferez dans les prochaines minutes auront un sens pour vous. Et à chaque fois que vous sentirez, le stress ou la panique vous envahir, vous saurez qu’il y a un but qui en vaut la peine à la fin.

Car quand on a plusieurs emprunts différents et des cartes de crédit, l’émotion première qui règne en nous, c’est la confusion la plus profonde…

Aussi, vous vous demandez sans doute aujourd’hui : mais par où commencer?!

Ce que je m’apprête à vous partager, est le fruit de mes expériences personnelles et professionnelles des 30 dernières années.

Des millions de gens vivent – comme vous – avec trop de dettes en Amérique et en Europe. Et il est temps de changer cela!

C’est pourquoi je souhaite que vous mettiez rapidement en pratique ma méthode pour réduire vos dettes. Car cela changera votre vie (pas uniquement votre vie financière) pour toujours!

Vous verrez que le processus est simple.

Voici donc comment faire et par où commencer pour réduire vos dettes.

 

1re étape: Cessez de faire l’autruche et attaquez vous à réduire vos dettes!

Faire face à la réalité et réduire vos dettes nécessite du courage sur le moment.

Mais vous ne le regretterez pas dans (aussi peu que) quelques semaines. Je vous l’assure!

D’abord, je vous propose ces deux actions:

  1. Sortez tous vos documents relatifs à vos dettes tels que vos contrats, factures et états de compte.
  2. Faites une liste de toutes vos dettes, soit tout simplement à la main, soit sur Excel si vous êtes habile avec ce logiciel. Ou sinon, téléchargez tout simplement une application Apple ou Android telle que :

Debt Down pour iPhone  ou Money Wise pour Android

 

Dans laquelle de ces 3 situations êtes-vous?

Quand vous aurez terminé la liste de vos dettes, vous constaterez que vous faites partie d’une des trois situations financières suivantes:

Si vous aimiez qu’on regarde votre situation ensemble, je vous offre 15 minutes gratuitement sur Skype. Écrivez-moi pour que l’on prenne rendez-vous.

 

Situation financière #1: C’est pas si mal!

Il est possible que votre situation soit beaucoup moins désespérée que vous ne le pensiez!

Vous aviez peur d’affronter la réalité et c’est normal car quand on n’a pas le contrôle de sa vie financière, on doute vraiment de tout.

Y compris de sa capacité à comprendre où on en est financièrement…

C’est comme ça, on est humain et nos émotions nous coupent quelques fois de notre réalité.

Mais maintenant que vous savez où vous en êtes, vous constatez que le montant de vos dettes est très gérable.

Bien que peu de changements soient nécessaires dans votre cas, vous devez améliorer la compréhension de votre situation financière afin de ne pas retomber dans le doute, le stress et la méfiance.

Ici encore, il est question d’une émotion que vous voulez quitter!

Aussi, vous avez intérêt à agir dès maintenant pour vous sentir mieux à l’avenir.

(Je vous suggère de passer directement à la 2e étape, quelques paragraphes plus bas, pour sauver du temps.)

 

Situation financière #2: J’ai beaucoup de dettes, mais je peux y arriver!

Vous constatez que le montant de vos dettes est considérable…

Mais vous pouvez encore y faire face!

Bien que vous constatez maintenant que votre situation ne soit pas désespérée, vous avez grandement intérêt à faire un virage important. Et immédiatement.

(Pour sauver du temps, vous pouvez passer directement à la 2e étape.)

 

Situation financière #3: Ma situation est critique!

Votre situation est sérieuse!

Mais au moins, vous savez maintenant quelle est votre réalité.

Et quand on sait, on sait aussi sur quoi agir!

Aussi, la bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’on est plus en l’an 1900 et que les gens qui ne peuvent pas payer leurs dettes ne vont plus en prison!

Au contraire, il existe aujourd’hui des solutions efficaces et rapides pour vous!

Il vous faut savoir qu’attendre quelques semaines de plus avant de faire face à vos problèmes financiers ne vous apporterait rien. Le mal est fait. Et il ne vous reste qu’à apprendre de cette situation.

Ce qui vous a conduit là où vous êtes aujourd’hui est peut-être une malchance comme une perte d’emploi. Ou cela peut être en raison de votre comportement d’acheteur un peu trop compulsif…

Dans les deux cas, vous avez intérêt à réfléchir en lisant des articles de mon blogue afin de relancer votre vie. Et de changer ce qui doit être changé dans vos habitudes financières.

Mon but en vous disant cela est de vous éviter de revivre le même traumatisme une autre fois!

En somme, vous êtes dans une situation critique.

Mais il existe heureusement des solutions à l’insolvabilité.

L’idéal pour vous serait de consulter un conseiller en insolvabilité (ou son équivalent dans votre pays) dans les plus brefs délais.

 

2e étape : Réfléchissez et passez à l’action!

Vous avez bien préparé la liste détaillée de vos dettes lors de la 1re étape?

Alors, vous êtes prêt pour la suite!

D’abord, je vous suggère de comparer le montant total de vos dettes avec votre capacité à les rembourser (plus rapidement).

Voici comment faire:

Si vous êtes dans la situation financière #1 ou #2, je vous conseille de vite prendre conscience de vos dépenses fixes et variables mensuelles.

Pour cela, vous devez savoir où va votre argent!

Votre but sera de décider de la meilleure façon d’ajuster vos dépenses à la baisse, sans trop en souffrir (vous verrez, j’ai des trucs!).

Puisque c’est le montant que vous économiserez qui vous permettra de réduire vos dettes avec le temps (semaines ou mois).

Et éventuellement, de les éliminer complètement.

Je sais très bien que c’est tout un défi que je vous présente là!

Mais pensez un instant à comment vous vous sentirez lorsque vous vivrez avec moins de moins en moins de dettes… jusqu’à ne plus avoir de dette du tout !

Si vous le voulez, inscrivez-vous à la promotion de mon défi de 21 jours pour reprendre le contrôle de votre vie financière. Je serai là pour vous soutenir et vous aider à atteindre votre but!

(Si vous êtes dans la situation #3, je vous suggère de consulter et de quand même réfléchir à cette pénible question : est-ce que la faillite ou un accord avec vos créanciers serait une solution?)

 

3e étape : Analysez et réduisez vos dépenses

Il existe plusieurs méthodes pour analyser, comprendre et réduire vos dépenses actuelles.

Toutefois, celle que je préfère est l’utilisation d’une application (iPhone ou Android) qui me permet d’avoir toujours à la portée de la main mon outil et ma calculatrice pour lister mes dépenses courantes.

Aussi, je vous conseille les applications suivantes (que vous soyez sur iPhone ou Android) :

Pour votre iPhone au Canada:

Budget pour iPhone (Canada seulement)

Pour votre iPhone en Europe:

Budget pour iPhone

Pour votre Android au Canada et en Europe:

Money Wise pour Android

Personnellement je note tous mes achats presque immédiatement (ou au plus tard le jour même) après avoir payé quoi que ce soit.

J’aime beaucoup utiliser cette application.

C’est mon outil de contrôle budgétaire et ça remplace les fichiers complexes!

Je veux et je peux savoir en tout temps combien d’argent j’ai dépensé depuis le début du mois et combien il me reste de disponible.

Finies les mauvaises surprises!

Si par exemple, je me fixe un budget de 2000 $ pour le mois et que le 15 de ce mois, j’ai déjà dépensé 1500 $, je sais que je dois immédiatement m’ajuster! Je vais donc réduire rapidement mes prochaines dépenses afin d’atteindre mon objectif de dépenses de 2000 $ pour le mois.

(Notez que dans mon exemple de budget, 2000$ représente uniquement mes dépenses variables mensuelles.)

Quant à mes dépenses fixes (paiement hypothécaire, loyer, location ou paiement auto, taxes, assurances, électricité), je n’ai pas de contrôle immédiat sur celles-ci. Mais ce n’est pas une raison pour les ignorer complètement. Aussi, je vous suggère de lire mon article pour vous libérer de vos frais fixes

Car les frais fixes peuvent aussi être compressés, mais que cela demande une plus grande réflexion et un peu plus de temps!).

Comme l’impact de vos actions se fera sentir plus rapidement, je suggère de vous focaliser d’abord sur la réduction de vos frais variables.

 

Relevez le défi de réduire vos dettes !

Je vous encourage à réfléchir à ce que vous voulez vraiment dans votre vie.

Et à faire l’effort de vous réaliser peu à peu en mettant de l’ordre dans votre vie financière.

La 1re étape ci-haut est certainement la plus difficile, émotivement. Mais vous la surmonterez rapidement en passant à l’action!

livre-de-marc-blais-reprenez-le-controle-de-votre-vie-financiereEt en poursuivant les autres étapes, vous vivrez des changements importants dès les premières semaines, ça c’est garanti!

Il était vraiment temps de prendre une décision importante dans votre vie.

Réduire vos dettes, et en particulier, éliminer les mauvaises dettes sera peut-être un des tournants importants de votre vie.

Vous verrez que vous serez de plus en plus fiers de vous!

Car vous vous sentirez, de plus en plus vous-même et… en contrôle de votre vie!

Merci de prendre soin de devenir la personne unique que vous êtes!

Marc Blais