fbpx

Découvrir son style d’investisseur et sa manière d’investir unique est un processus qui demande des années et de multiples essais et erreurs.

C’est qu’il existe, selon moi, autant de façons d’investir qu’il existe d’investisseurs!

Aussi, j’ai voulu valider mon opinion avec Ludovic Leclerc, un conseiller financier de Belgique.

 

Le trading versus l’investissement

J’ai d’abord voulu clarifier ce qu’il pensait de l’investissement versus le trading…

D’abord, il ne faut surtout pas confondre trading et investissement.

Le trading doit porter sur une petite partie du capital et s’effectue avec technique, rigueur et maitrise. C’est pourquoi je suis coach de trading!

L’investissement est quelque chose de plus intime ! Il est certes influencé par des idées de base comme le capital et la durée d’investissement, mais bon nombre d’autres choses peuvent influencer.

Et c’est là que nous sommes tous différents !

– Est-ce que tu veux dire que nous aurons chacun notre façon de penser et d’agir face à un investissement?

– Effectivement, Marc: nous sommes tous différents…

 

Nous sommes tous différents!

Explique-moi pourquoi…

Comment se fait-il que chacun ait sa manière d’investir?

Nos investissements varient selon nos envies, notre humeur du moment, nos influences externes, notre expérience propre.

Si cela n’était pas le cas, nous aurions tous le même portefeuille puisque nous avons tous accès aux mêmes produits ou quasiment.

Pour ma part, je peux vous illustrer ces propos par quelques exemples personnels concernant certaines lignes de mon portefeuille « investissement » long terme.

 

Mon portefeuille d’investissement à long terme

Alors, Ludovic, parle-moi de ton portefeuille investissement à long terme. Et surtout dis-moi pourquoi et en quoi il reflète ta personnalité et non celle de ton voisin.

 

Coca-Cola (KO): sentimentalisme

Étant adolescent, j’ai collectionné tous les goodies de la marque, ma chambre était remplie d’objets. Alors une fois possible, j’ai acheté mes premières actions de la marque, c’était comme le summum de la collection.

Devenir un peu propriétaire de cette marque qui m’a fait rêver. Je les garde encore aujourd’hui comme quelques autres objets de valeurs de cette collection d’enfants!

Apple (AAPL) : comme tout le monde

Autour de moi, tout le monde possède quelques actions AAPL, les fonds d’action US aussi, tous.

De plus, la société possède une aura économique indéniable depuis de nombreuses années. Alors voici quelques années, je me suis dit, moi aussi je dois en avoir un peu….

Umicore (UMI) : patriotisme

Je voulais investir dans une société qui serait un acteur du secteur de l’automobile électrique. Secteur promis à un bel avenir.

Donc en cherchant le meilleur parti, le meilleur dossier, la meilleure analyse technique, je suis arrivé à une petite liste.

Il fallait faire un choix, dans cette liste, il y avait une action BELGE. C’est uniquement cela qui a fait pencher la balance, parmi d’autres sociétés aussi valables.

Voilà en quelques exemples les divers facteurs qui peuvent influencer nos choix, selon nos envies du moment, notre humeur.

 

Choisir sa manière d’investir…

C’est pour cela que je pense qu’il n’y a pas une bonne manière d’investir. Il faut choisir sa manière celle qui vous correspond.

Car si le marché s’écroule, se retourne, vous connaitrez les raisons profondes qui vous ont fait investir dans ces lignes et vous accepterez, plus facilement, vos pertes.

Sachant que sur le long terme, vous aurez finalement raison!

 

J’espère que cet article vous a plu et que cela vous aidera à développer chez vous le questionnement pour tout ce que vous faites de votre argent. Car investir est un art!

Je crois qu’il est important pour connaitre sa manière d’investir, de se poser des questions en lien avec les raisons de notre investissement et la façon de protéger et de faire croitre son capital dans un but précis.

Marc Blais, CPA, CGA

 

Ludovic Leclerc

Ludovic Leclerc sa façon d-investirDe formation scientifique, Ludovic est un autodidacte de l’analyse technique. Il commence un simple blog en 2009 qui connait un certain succès.

En 2011, il ouvre une activité professionnelle complémentaire et il donne des avis techniques sur divers actifs, ses clients sont des particuliers.

Il a travaillé pour Binckbank Belgique, le Magazine trader’s mag, le groupe AVA TRADE et ce en qualité d’analyste marché ou comme fournisseur de contenu dont le sujet a toujours été l’analyse technique.

Il a également donné quelques conférences avec divers partenaires dont le contenu était toujours l’analyse technique.

Depuis octobre 2017, il travaille au sein de AXA Banque Belgique, il a été repéré par un groupe de gérant, dans ce groupe, il est chargé de la gestion épargne et placements pour les clients.

Depuis janvier 2018, il est coach et formateur en trading, il enseigne sa méthode et effectue le suivi des étudiants durant une année.

 

Mentions légales: Les informations financières et légales fournies étant de nature générale, il est nécessaire de consulter un conseiller en placement, un fiscaliste, un avocat ou tout autre spécialiste avant de prendre toute décision financière ou juridique.

%d blogueurs aiment cette page :