Catégories
Avoir plus d'argent Votre relation à l'argent

TOP 10 des leçons financières que tout parent devrait donner à son enfant

Je voudrais commencer par vous féliciter parce que si vous avez ouvert cet article, c’est sans doute parce que vous êtes un parent responsable qui veut le meilleur pour son enfant. Apprendre à gérer son argent est une compétence primordiale aujourd’hui. Et pourtant, c’est rarement enseigné à l’école ! Comme d’autres compétences importantes. Cette idée rejoint d’ailleurs un article polémique de mon blog.

 

Chacun d’entre nous a une relation particulière à l’argent. Certains se sentent rassurés lorsqu’ils ont un compte en banque bien garni. D’autres ont besoin de dépenser pour se sentir vivre. L’argent révèle une partie de notre personnalité et nos comportements d’achat trouvent souvent leurs origines dans les croyances bien ancrées depuis notre enfance.

 

Alors comment apprendre à nos enfants à gérer leur argent ? Comment faire pour ne pas leur inculquer de mauvaises habitudes concernant l’argent ? Comment leur apprendre la valeur de l’argent sans en faire un radin ou une cigale.

 

Cet article vous propose plusieurs pistes pour permettre à votre enfant, en fonction de son âge, de développer une relation responsable avec l’argent.

 

Vers 3-4 ans

1# Montrez-lui à quoi sert l’argent.

A cet âge, il est inutile d’essayer d’expliquer à votre enfant des notions complexes comme la planification des dépenses, le passif et l’actif ou l’investissement. Par contre, il est important de lui faire comprendre que l’argent est gagné à partir d’un travail et qu’avec cet argent vous pouvez payer ce dont vous avez besoin comme une maison, de la nourriture, des médicaments. Ce qui reste peut servir à des choses moins importantes. Par exemple donnez-lui quelques pièces pour qu’il achète une friandise ou un petit jeu. Ainsi votre enfant comprendra qu’on doit donner quelque chose pour recevoir.

 

A partir de 6 ans

 

2# Confiez-leur une petite somme

Vous pouvez commencer à leur confier une petite somme d’argent, sous forme d’argent de poche qu’ils peuvent économiser dans une tirelire. C’est vous qui décidez combien vous lui donnez en fonction de ce que votre enfant aura à payer. Son lunch à l’école, le bus, des livres ou des jouets ?

 

économiser enfant

Pour que l’expérience soit vraiment un apprentissage financier, il faut que votre enfant puisse avoir un extra quand il a payé ce qu’il devait acheter. Comme un vrai salaire. L’argent qu’il lui restera pourra servir à s’offrir un petit bonus. Quand on fait cette expérience, on observe souvent les enfants réfléchir à leur achat. Est-ce que ça en vaut le prix ? Est-ce que je vais l’utiliser longtemps ? Et si j’attendais un peu plus pour m’offrir quelque chose de plus beau encore ? Les enfants apprennent à la fois à gérer leurs dépenses, à réfléchir à la valeur des choses et à économiser.

 

 

 

 

3# Apprenez à votre enfant à faire son budget

Plus vous lui apprenez jeune, plus ils intègre les bonnes pratiques rapidement. La psychologie a montré que les enfants sont plus réceptifs pendant leurs premières années. Vous pouvez faire du budget un jeu. Faites lui par exemple dessiner un tableau, mettre dedans ce qu’ils aimeraient pouvoir se payer, ce qu’il doit absolument acheter et combien de temps il lui faudra économiser. Par exemple si votre enfant veut un nouveau jeu vidéo qui coute 50€/$ et qu’il peut économiser 5€/$ (cashflow) chaque semaine, il saura qu’il devra attendre 10 semaines pour profiter de son jeu. Encouragez-le à faire ce genre de calcul.

 

4# Jouez !

Un enfant apapprendre en jouantprend énormément en jouant, c’est bien connu. Et il existe de nombreux jeux qui peuvent développer une logique financière chez vos enfants, on pense tout de suite au « Monopoly » ou à « La bonne paye ». Même si ça reste des jeux, ils vont familiariser vos enfants avec des notions importantes comme les gains, l’investissement, l’épargne ou les dettes.

 

Si vous n’avez pas ces jeux chez vous, Robert Kiyosaki, l’auteur du célèbre livre Père riche, Père pauvre, a aussi créé une version online de son jeu « cashflow » (pas disponible en français mais quelques mots d’anglais sont suffisants pour pouvoir y jouer). C’est ludique et pédagogique à la fois.

 

 

5# Faites le shopping avec lui

Quand vous entrez ensemble dans un magasin, profiter-en pour vous faire aider et en même temps lui donner une petite leçon financière. Quand j’étais enfant, j’étais toujours content d’accompagner mon père pour faire les courses parce que c’était un jeu pour moi. Mon père me faisait calculer le prix des produits et le total. J’ai appris le coût des marchandises et aussi qu’il fallait comparer les produits pour essayer de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Vos enfants vont comprendre que le salaire qu’on gagne n’est pas entièrement disponible pour s’amuser. Il y a des obligations et des priorités comme payer son logement, sa nourriture et les services publics avant d’avoir une somme d’argent disponible pour se faire plaisir.

 

A partir de 10 ans

 

#6 Encouragez votre enfant à gagner un peu d’argent

On imagine souvent le bon vieux stand de limonade quand on pense à comment les enfants peuvstand limonadeent gagner un peu d’argent. Ce qui compte, évidemment, ce n’est pas combien vont gagner les enfants mais surtout ce qu’ils vont apprendre. Gérer un stock, gérer une caisse, faire de la publicité, vendre son produit,… Toujours sur la surveillance d’un adulte, à côté du stand de limonade, il y en encore beaucoup d’autres idées pour inculquer la notion de travail et d’argent à vos enfants. Peut-être que quelques voisins aimeraient qu’on s’occupe un peu de leur jardin, du nettoyage de leur voiture,… Ou bien peut-être que vos enfants pourraient revendre sur internet les vêtements et jouets qu’ils n’utilisent plus ?

 

A partir de 12 ans

 

#7 Apprenez-leur à faire des affaires

Un bon exercice est de les emmenez faire une brocante, ils découvriront qu’ils peuvent acheter beaucoup moins cher des jeux et des livres et donc faire des économies importantes sur leur argent de poche. Ils auront aussi une première expérience de l’art de la négociation. Je vois encore un avantage à la brocante, c’est que vous pourrez aussi faire comprendre à votre enfant qu’un objet qu’on n’utilise plus peut encore servir à d’autres personnes et les faire devenir des consommateurs responsables.

 

8# Faites leur découvrir un allié et non un ennemi

Si vous estimez que votre enfant dispose de la compétence à gérer son argent de façon responsable, accompagnez-le à la banque pour ouvrir un compte à son nom. C’est toujours une expérience inoubliable pour un enfant. On se sent important, responsable et respecté. Avoir une carte va responsabiliser encore davantage votre enfant avec son argent. Il devra vérifier plus régulièrement ses dépenses et ses avoirs. Demandez toujours à votre banque leurs conseils en matière de sécurité.

 

A partir de 16 ans

 

9# Faites les entrer dans la vie active

Beaucoup de pays ont une législation qui permet aux adolescents de travailler. Que ce soit pendant l’année ou pendant les vacances comme job d’étudiant. Avec l’âge qui augmente, les frais aussi. Mais on peut toujours faire d’un problème, une nouvelle opportunité pour apprendre. C’est une occasion unique pour votre enfant de gagner un premier vrai salaire, de développer des compétences professionnelles et de découvrir la réalité de la vie active.

 

10# Soyez son mentor

mentor pèreEnfin, si vous achetez compulsivement les derniers gadgets ou que vous vous disputez régulièrement avec votre conjoint au sujet de l’argent, vos enfants le remarqueront. Votre comportement révèle quelle place à l’argent dans votre vie. Leur meilleur exemple, c’est vous-même. N’hésitez pas à leur parler de vos réussites et de vos échecs en matière d’argent. Ce que vous avez vous-même appris.

 

En conclusion, j’espère que cet article, vous donnera des idées pour responsabiliser vos enfants face à l’argent. Il y aurait encore beaucoup à dire sur un sujet si vaste et important que l’éducation financière. Si vous avez des questions posez-les-moi en bas dans les commentaires. 😉

 

 

Description de l’auteur

Julien est formateur d’adultes, coach des apprentissages et collabore avec plusieurs universités en tant que chercheur. Sur le blog L’étudiant malin, avec d’autres spécialistes, il partage ses meilleurs conseils et outils pour des adultes ou des étudiants qui souhaitent développer leurs capacités d’apprentissages. Comme par exemple; améliorer sa concentration, arrêter de procrastiner, libérer sa créativité, choisir son université sans se tromper, … et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire