fbpx

Le secret du succès personnel et professionnel se trouve en toi: trouve ton pourquoi!

En fait, c’est comme chercher le bonheur…

De même, on se demande souvent comment une personne ou une organisation arrive à performer au-delà de la normalité.

Aussi, on se demande comment une idée, un slogan ou une croyance se propage tant dans un cas et très peu (ou trop peu) pour d’autres personnes ou entreprises.

Pourtant, lorsque l’on constate un grand succès, ce succès était souvent imperceptible au tout début. Tellement le départ a été humble et avec peu de moyens. Je pense aux débuts de Apple et à toutes les startups qui démarrent avec peu, en apparence.

Car une entreprise qui démarre, c’est le rêve d’une personne, au départ. D’une personne qui a la conviction d’un monde meilleur. Une cause.

Quelle est la tienne?

Une personne doit changer quelque chose pour que le monde change!

 

Trouve ton pourquoi et deviens invincible!

En effet, tous les grands de ce monde ont su rallier des millions de personnes à leur pourquoi. Leur force a été de partager sans cesse leur vision et … d’attirer des adeptes.

En fait, on a tous des valeurs fortes.

Et un match se produit quand une ou plusieurs de nos valeurs importantes recoupent celles de Martin Luther King, Apple, Oxfam ou de notre employeur!

Alors, on embarque! Et on restera embarqué tant que ceux en qui on croit resteront de bons défendeurs de notre croyance. S’il arrivait qu’ils nous déçoivent, alors on quitterait le bateau à la recherche de quelqu’un d’autre ou d’une organisation plus pure.

Imagine si tu pouvais te lever le matin en sachant pourquoi tu existes!

Ceux qui connaissent leur pourquoi, le savent! Les gens (clients, employeurs, membres) vont à eux pour cela; ils partagent le même pourquoi!

C’est en lisant le livre de Simon Sinek, Commencer par pourquoi, que m’est venue cette certitude: mon pourquoi.

Je crois que la personne ou l’organisation qui connait sa raison d’être est invincible!

Je m’étais dit: si je trouve mon pourquoi, j’aurai réussi ma vie!

Vivre sans savoir pourquoi est difficile et démotivant.

Le trouver te fera rayonner, de l’intérieur vers l’extérieur.

 

Commencer par pourquoi avec Simon Sinek

Il y a des dirigeants et il y a des leaders.

Les dirigeants occupent une position de pouvoir ou d’influence. Les leaders nous inspirent. Qu’il s’agisse d’individus ou de sociétés, nous suivons les leaders non parce que nous y sommes obligés, nous les suivons pour nous-mêmes.

Simon Sinek

Dis-toi que si tu es ici, c’est qu’il y a une place pour toi!

Car dans la nature, tout a sa raison d’être. Même toi…

Tu te trouves différent des autres? C’est normal. Car TU ES différent!

Puisque même une fleur n’est pas pareille à une autre fleur. Chez la même espèce, dans la même famille, il y a des différences… C’est ton cas aussi?

En somme, c’est ton unicité qui fait ta richesse.

Laquelle, justement?

Celle qui te fait vibrer.

C’est pourquoi je présente différentes méthodes dans mes articles et je peux aussi t’aider en personne ou en atelier, si tu as besoin.

Ton besoin de changement vient du fait que tout change dans la vie. Ça change en toi et autour de toi!

Aussi, le travail que tu avais choisi et qui te nourrissait (dans tous les sens du mot) il y a quelques années ou quelques mois à peine, ne (te) convient plus!

Tu dois, de nouveau, te questionner. Et c’est pas facile car se questionner coute cher en questionnement, en crainte, en peur de l’avenir. C’est que là où tu es, ou n’es plus, tu as (avais) une certitude en tes moyens. Tu étais reconnu. Et tu te reconnais dans ce rôle…

Trouve ton pourquoi même si tu entrevois la peur et le doute.

En fait, la vie te dit de chercher un bonheur à ta hauteur!

 

Le pourquoi, le comment et le quoi

Dans son livre, Simon Sinek insiste fortement sur le fait que les gens n’achètent pas ce que tu fais, mais la raison pour laquelle tu le fais.

Donc, il doit exister une concordance entre toutes tes actions et ta conviction, ta cause, ton pourquoi.

Car c’est bien beau d’avoir un pourquoi sous la forme d’un slogan. Mais si l’entreprise qui t’emploie ne le reflète pas dans toutes ses actions, ce sera foutu!

En fait, c’est une question de temps avant qu’elle perde la confiance de ses clients et de ses employés (tu connais?). Et cette entreprise devra compenser son manque de crédibilité par une tonne de publicité très couteuse, plutôt que de solliciter ses adeptes, elle cherchera constamment des clients…

 

Le comment

Le comment, ce sont les actions en lien avec les valeurs et les principes qui te guident pour FAIRE les choses.

Bref, c’est un peu comme le principe de l’ÊTRE-FAIRE-AVOIR. En somme, tu commences par trouver qui ÊTRE. Ensuite, quoi FAIRE devient plus facile et surtout, plus intuitif!

Donc, les façons de FAIRE et les systèmes (d’une personne ou d’une entreprise) devraient toujours découler de ses valeurs.

Vous devez être discipliné au point de ne jamais perdre de vue votre cause et agir de manière responsable; c’est le plus difficile. S. Sinek

Et Sinek conseille d’utiliser des verbes plutôt des mots pour définir nos valeurs.

Car les verbes nous mettent dans l’action, nous forcent à agir. Parler d’innovation n’est pas la même chose que d’examiner le problème sous un angle différent.

 

Le quoi

Le quoi, ce sont tes résultats; tes produits, tes services, ton marketing, tes relations publiques, ta culture d’entreprise et tes employés.

Toutes vos paroles et vos actions doivent refléter ce en quoi vous croyez.

S. Sinek

 

Le leader authentique

Le leader d’équipe authentique est d’abord un leader de sa propre vie.

Geneviève Desautels

Être vrai au travail, représenter à la fois les valeurs de l’entreprise auxquelles on adhère, tout en respectant les siennes, est un défi.

En revanche, lorsque ce défi devient trop grand, cela nous amène à nous questionner sur notre avenir!

T’es-tu récemment demandé: mais qu’est-ce que je fais ici?!

À l’inverse, quand tes paroles et tes actions coïncident avec ta mission de vie, la roue tourne. Et elle attire plein de gens avec toi (clients, fournisseurs, collaborateurs).

Tu connais certainement des gens et des entreprises qui sont en rupture avec ce qui précède.

Les bottines doivent toujours suivre les babines…

 

Trouve ton pourquoi si tu veux t’inspirer… et inspirer les autres!

Dès que tu auras trouvé ta cause, tu auras l’énergie qu’il te faut pour passer à l’action; changer de travail, demander une promotion, mieux te former.  Et te transformer pour … inspirer les autres autour de toi!

Les recruteurs le disent souvent: on embauche sur la compétence et on congédie sur l’attitude.

Le jour où tu te réveilleras tous les matins avec une vision claire de la raison pour laquelle tu vas travailler, tu ne travailleras plus! Tu seras en mission!

Les gens et les entreprises t’approcheront pour que tu t’associes à eux.

En terminant, je veux te proposer d’adhérer à mon groupe Facebook pour inspirer le leader en toi… Joins-toi ici, je l’ai appelé; Le défi d’être soi!

Pour avancer, découvre qui tu es. Et surtout, trouve ton pourquoi !

Marc Blais