Catégories
Avoir plus d'argent Être soi dans la vie Votre relation à l'argent

Vous avez le droit de réussir votre vie financière !

Bien réussir votre vie financière est certainement un des aspects importants à maitriser pour réussir votre vie.

Pourtant, on entend souvent: il n’y a pas que l’argent dans la vie! 

Bien sûr ! Mais il y a aussi l’argent !

Car cet aspect de la vie est intimement et entièrement lié à tous les autres aspects de votre vie.

À moins que quelqu’un d’autre vous fasse vivre et gère, à votre place, tous vos soucis financiers; réussir votre vie financière est et restera un incontournable toute votre vie.

Alors, que faire?

Dans cet article, je vous propose trois courtes réflexions et à la fin, je vous partage mon plan d’action rapide pour réussir votre vie financière !

 

Deux courtes réflexions pour réussir votre vie financière

1ère réflexion: que signifie le mot argent pour vous?

Je lisais récemment un livre de psychologie (1) où l’on mentionne que chaque mot de notre vocabulaire a une signification particulière, c’est-à-dire que chaque mot a un sens différent, pour chacun de nous. (Du coup, ça m’a impressionné.)

Prenons le mot « voyage ». Si vous fermez les yeux en pensant au mot voyage, il vous viendra des images et des émotions bien à vous, ces images seront certainement très différentes des miennes, de celles de votre meilleur ami et même de celles de votre conjoint.

Pour vous, ce mot voudra peut-être dire « plages ensoleillées et cocktails sur le bord de la mer ». Tandis que pour une autre personne, ce sera peut-être, « tour du monde avec sac à dos ». Et pourtant on parle du même mot « voyage » pour lequel la définition dans le dictionnaire est la même pour tous!

Croyez-le ou non, il en est de même du mot « argent ».

Dans notre perception du mot argent, il y a certainement du positif et du négatif ainsi que de possibles peurs qui y sont associées. Ces peurs influencent non seulement notre définition personnelle du mot argent, mais aussi votre vision de l’argent.

 

Mais d’où nous vient cette perception personnelle de l’argent? Et comment l’avons-nous développé?

Elles nous viennent, bien sûr, des expériences personnelles de notre vie. Mais aussi d’expériences familiales qui remontent quelques fois à plusieurs générations. Toutes ces expériences passées ont laissé un message (potentiellement négatif) dans notre esprit. Un message qui a définit et bâtit graduellement nos croyances autour de l’argent!

Aussi, nos croyances face à l’argent peuvent sérieusement influencer nos actions et nos décisions financières. La peur peut nous pousser à ne pas aller de l’avant. À ne pas nous prendre en main financièrement. Vous pouvez donc ne pas totalement réussir votre vie financière alors que vous êtes très capable de réussir bien d’autres facettes de notre vie.

Quel paradoxe!

 

2e réflexion: Comment changer nos croyances face à l’argent?

D’abord, il faut essayer de comprendre d’où nous viennent ces valeurs dont il nous faudrait nous débarrasser. La peur est un sentiment dont il faut se méfier. Pourquoi aurait-on peur de réussir financièrement alors que ce qui s’est passé dans le passé est bel et bien passé?

L’humain est programmé pour avoir peur. C’est un mécanisme de survie qu’il a appris il y a bien longtemps afin de réagir au danger physique.

Le danger physique est une peur rationnelle. La peur rationnelle nous stimule physiquement et mentalement à agir. Si un train fonce sur vous, il est normal (et même souhaitable!) d’avoir peur. Notre cerveau se met alors en marche (vitesse grand V) pour trouver une solution… Certaines glandes de notre corps sécrètent alors ce qu’il faut pour trouver une solution rapide et efficace au problème.

La peur irrationnelle, elle, nous vient d’une croyance que nous avons achetée, qui fait maintenant partie de nos valeurs, de comment on pense. Un bon exemple d’une peur irrationnelle serait la peur des souris!

Vos mauvaises expériences sont derrière vous. Il suffit de regarder en avant, pas en arrière!

Vous n’êtes pas comme vos parents et vous ne ressemblez à personne d’autre qu’à vous même puisque vous êtes VOUS.

Et sachez qu’une souris, tout comme une fausse croyance, ne représente AUCUN danger!

Ne laissez pas la peur écrire le film de votre vie alors que vous en êtes le metteur en scène, le scénariste et aussi et surtout l’acteur principal de votre vie. En complément, cliquez ici pour lire Des problèmes d’argent à solutionner, l’EFT.

 

 Mon plan d’action rapide pour réussir votre vie financière

1 Faites une liste de ce que vous aimeriez réaliser dans votre vie.

Des exemples?

  • Payer mes comptes à temps
  • Ne plus utiliser ma carte de crédit (elle me fait trop souffrir)
  • Régler un emprunt qui me fatigue depuis longtemps
  • Mettre de l’argent de côté pour partir en voyage
  • Ne plus penser à mes soucis financiers

 

2 Faites une liste des obstacles auxquels  vous aurez à faire face.

Vous en avez peu je sais (!), mais juste au cas, je vous fournis quand même quelques exemples :

  • Je n’ai pas de talent avec l’argent. Réponse : ça s’apprend (comme tout le reste)!
  • Je n’ai pas le temps de me préoccuper de mes finances. Réponse : Vous trouverez le temps de vous préoccuper des conséquences?
  • Je n’ai pas le goût. Réponse : 60 minutes par semaine suffisent pour bien commencer votre conversion vers VOTRE réussite financière. Il s’agit essentiellement de prendre le temps de vous aider vous-même à réaliser ce que vous voulez accomplir dans votre vie.

 

Vous êtes prêt à continuer ? Reprenez le contrôle de vos finances, une semaine à la fois!

Marc

 

(1) La communication efficace par la PNL, René de Lassus, Marabout.

Laisser un commentaire